Écoutez cet article
La pêche de la truite au leurre avec des hameçons dépourvu d'ardillon ou avec ardillon écrasé se démocratise lentement, mais sûrement, en France. C'est une pratique qui se développe avec la création de nombreux parcours no-kill qui n'autorise que ce type d'hameçon et en parallèle le développement de compétition où seul ce type d'hameçon est autorisé. La démocratisation de solution adaptée comme les assist hook va aussi dans le sens de recourir de plus en plus au simple sans ardillons.
Qu'est-ce que l'ardillon ?
L'ardillon est le petit ergot « anti-retour » situé sur la pointe de l'hameçon. Il empêche la pointe de reculer et de sortir lorsqu'un poisson est piqué. En combat, il limite le nombre de décrochage, mais il empêche aussi une relâche rapide des poissons. Le recours à une pince est quasiment systématique et il est parfois bien fastidieux de démêler l'hameçon pris dans le filet de l'épuisette, un tissu ou même planté dans la main ou dans la peau du pêcheur !
Comment vérifier la présence d'un ergot ?
De nombreux modèles d'hameçon sans ardillons sont disponibles sur le marché, et particulièrement pour la truite. Pour vérifier que l'ardillon est bien ôté, en compétition ou lors d'un contrôle de garde, il est utilisé un morceau de tissus en coton généralement. L'hameçon doit ressortir du tissu comme il est rentré sans accrocher les fils et les fibres.
Les inconvénients
Il existe toujours des inconvénients lorsqu'on choisit une option à la pêche. Celui qui est souvent mis en avant est que le nombre de décrochage en combat est souvent plus important sans ardillons. C'est souvent vrai en compétition sur des poissons modestes. C'est finalement peu vrai sur des beaux poissons en loisir. C'est plus psychologique qu'une réelle vérité. Il n'y a guère que sur les pêches amont (up-stream) où je garde les ardillons. Car, sans, le nombre de décrochage est vraiment important.
Comment pêcher sans ardillons ?
L'idéal est de pêcher sans ardillons quand on pêche aval ou en lac. Il est aisé de maintenir la tension dans la ligne et de garder la pointe piquée.
Le recours à une ligne de type nylon est aussi un plus, notamment sur les poissons de petite taille. L'élasticité du nylon évite les pertes de contact ou la détente trop rapide de la ligne.
Il est aussi pertinent et de plus en plus courant de monter des assist hook (hameçon simple sur lequel est fixé une boucle en tresse épaisse) qui limite les point d'appui et ajoute de la souplesse pour limiter encore les décrochages intempestifs !
Comment changer les hameçons ou ôter un ardillon ?
Pour la plupart des poissons nageurs ou ondulantes, une simple pince à anneau brisé permet de remplacer l'hameçon d'origine par un modèle sans ardillon.
Pour les cuillères tournantes, il faut rajouter une étape. Il faut se munir d'une pince coupante et couper l'hameçon au niveau de l'œillet qui le relit à l'armature de la tournante. Une fois l'œillet coupé ou cassé, il faut mettre en place un anneau brisé. Ensuite, on vient mettre sur cet anneau brisé un hameçon simple ou triple sans ardillon.
Pour les têtes plombées ou les tous les autres leurres, il est possible d'écraser l'ardillon. Cela évite de remplacer les hameçons, et c'est très facile à réaliser. Il faut écraser l'ardillon avec une pince plate. Il suffit de presser fort et de tourner légèrement dans les deux sens pour bien aplatir l'ergot.