Écoutez cet article
Aujourd'hui, il existe plusieurs marques qui proposent des accessoires et de quoi customiser son moulinet spinning. La plupart viennent du Japon. Il est quasiment possible de tout modifier sur son moulinet pour obtenir de meilleures performances, ajuster certains détails ou simplement personnaliser son outil de pêche.
La plupart des modifications ne demandent pas de grande compétence en mécanique. Il est en revanche indispensable en amont de bien vérifier la compatibilité des pièces avec le moulinet que l'on souhaite customiser. Toutes les marques ne sont pas non plus customisables. Shimano et Daiwa offrent largement de quoi satisfaire les fans de tunning de pêche. Abu Garcia offre aussi son lot de pièce personnalisable. Pour les autres marques, c'est quasiment impossible.
Quelles pièces modifier sur son moulinet ?
Quasiment tout peut être modifié et customisé dans la limite de ce que proposent les marques de custom. Cela va de la bobine en passant par la manivelle, les roulements ou des pièces d'esthétique. Voyons ce qu'il est possible de changer et ce que cela apporte.
La bobine
Changer la bobine permet de modifier la contenance de fil. La plupart du temps, c'est pour choisir une plus faible contenance de fil qui est par défaut relativement élevée sur un moulinet d'origine. Les bobines dites "shallow" (peu profonde) permettent de mieux remplir en fil fin la bobine pour des performances de lancer optimales. Car globalement, il y a peu de techniques de pêche qui nécessitent plus de 150 mètres de lignes. Plus rarement et surtout pour les pêches exotiques, il est possible de choisir une plus forte contenance pour pouvoir mettre de plus grandes quantités de ligne.
La manivelle
La longueur de manivelle permet de jouer sur l'amplitude du mouvement et le bras de levier pour mettre en rotation le rotor. Plus la manivelle est longue, plus l'effort pour pousser la manivelle est moindre, mais plus le mouvement est ample. À contrario, plus la manivelle est courte, plus l'amplitude de mouvement est faible et précise, mais il faut un peu plus de force car le bras de levier est plus petit.
À part sur des pêches spécifiques, le changement de manivelle est rarement pertinent. On peut aussi tout simplement jouer sur le look du moulinet !
Le frein
Le frein des moulinets haut de gamme peut-être modifié. Il s'agit généralement de changer les disques en carbone ou en teflon, et de modifier la graisse. Le but est d'avoir un freinage doux et progressif en plus de gagner en précision et en justesse de réglage.
Les roulements
Pour gagner en fluidité et limiter les "bruits" (terme pour désigner des vibrations parasites), il peut être judicieux de modifier certains roulements à billes ou à cylindre. C'est une étape relativement délicate qui nécessite de démonter le moulinet et de posséder les roulements qui correspondent parfaitement à chaque organe du moulinet (galet, rotor, pignon...). Des professionnels peuvent réaliser cette étape pour maximiser le confort et la fluidité de votre bijou.
L'esthétique
Toutes les possibilités évoquées permettent d'ajuster quelques détails techniques, mais aussi de personnaliser l'esthétique.
Les béquilles
Il existe des béquilles (reel stand) qui permettent de poser le moulinet au sol sur cet appui, sans rayer et endommager les autres pièces du bâti. La béquille se visse à l'opposé de la manivelle. Par ailleurs, elle permet de prendre plus facilement la canne laissée au sol. Certains disent même que cette béquille permet de mieux équilibrer le moulinet en compensant le poids de la manivelle. Certaines béquilles sont équipées d'un accroche leurre bien pratique.
Le galet
Le galet sans parler des roulements peut être modifié. La matière peut changer, mais c'est surtout la couleur qui peut être personnalisée.
La poignée
La poignée peut être modifiée pour donner un look unique ou pour ajuster le confort d'utilisation. Il existe de nombreuses poignées pour tous les goûts et les couleurs et le type de pêche pratiqué. La plupart du temps, un petit kit est fourni pour démonter et remonter proprement la poignée, un simple tournevis suffit pour cette étape.