Les rôles multiples des têtes plombées
Le but d'une tête plombée est multiple. On pense immédiatement au lest placé à l'avant qui offre la possibilité de lancer au loin, mais aussi la faculté de couler et de pouvoir assurer une animation tactile très intéressante. On remarque qu'en-dehors du grammage, une tête plombée constitue l'armement. Ce dernier par le biais de l'hameçon simple doit être très piquant, mais aussi assurer un maintien des poissons dans de bonnes conditions, afin de jouer pleinement son rôle.
Toujours pour l'armement, il est clair que la taille du gros hameçon simple doit être proportionnel à la taille du leurre. Il convient d'une manière classique que la hampe sorte à la fin du premier tiers du leurre, qui est le point d'attaque préférentiel des carnassiers. Pour être efficace, quand on réalise un montage leurre souple et tête plombée, mieux faut fixer définitivement le montage en plaçant entre les deux éléments une petite goutte de colle rapide. Ainsi solidaire, l'alignement est parfait et on peut faire confiance à notre montage durant les différentes phases de présentation aux poissons.
Enfin, petit détail qui à toute son importance, il faut penser à vérifier de temps en temps le piquant qui doit être irréprochable de votre hameçon, cela assure des prises plus sûres.
Le bon œil et la couleur
Si la forme des têtes plombées varie considérablement en fonction des besoins, on remarquera que la présence d'yeux sur certaines têtes contribuent largement à décider bon nombre de carnassiers à mordre. Il est possible de trouver des têtes plombées avec des yeux déjà présents ou encore de les rajouter en les collant.
La tonalité de la tête plombée peut être complémentaire à celle du leurre. On remarque souvent des variantes plus voyantes qui assurent un point de fixation de l'attaque. Cette astuce permet d'avoir des coups de gueule plus francs et placés à l'avant, là où justement, se trouve l'armement.
Il est possible également d'utiliser des têtes phosphorescentes, qui par eaux troubles apportent un plus. Ce dernier critère est super efficace en mer, mais aussi pour la pêche du sandre quand il se tient en profondeur.
Des têtes de toutes les formes
Les têtes rondes sont les plus courantes et permettent de multiples présentations. C'est un peu le modèle passe-partout que l'on utilise quand on ne se sait pas trop choisir. En fait, cette forme est surtout pratique quand on veut récupérer de manière linéaire son leurre en pleine eau.
Le fait d'être ronde permet de passer sur un bon nombre d'obstacles sans rester accroché, ce qui est appréciable. En revanche, de par sa forme, elle limite grandement le potentiel d'animation et ne permet pas de profiter de certaines "nuances" que proposent d'autres formes. Il ne faut pas oublier qu'en fonction de la forme du leurre souple, cette tête permettra une bonne alchimie, principalement pour les shads qui ont une nage essentiellement basée sur les mouvements de la queue à l'arrière.
La forme sabot possède deux particularités essentielles. En premier lieu, elle permet de passer très facilement les obstacles grâce à ce devant très spécifique. C'est tellement pratique pour la pêche en linéaire que la grande majorité des pêcheurs l'utilise. En-dehors de cet avantage certain, on notera un équilibre particulier de cette forme de tête qui permet une bonne présentation en pleine eau en conservant à l'arrêt le leurre parfaitement à l'horizontale. On remarquera que la pêche sous une embarcation avec des animations lentes, est d'une réalité stupéfiante et on pourra lui faire confiance pour décider les poissons très tatillons.
Quant aux versions pointues, elles permettent de faire fuser les leurres en pleine eau et obtenir une nage totalement instable. C'est ultra intéressant sur les poissons qui prennent par réflexe ou par agressivité.
Les têtes plates ayant une partie basse plate possèdent une manière très particulière de se déplacer sur le fond. L'ondulation de toute la longueur du corps, quand le montage coule, est stupéfiante et ainsi, il est possible de donner un effet très ondulant à notre leurre souple.
Avant de commencer à prospecter avec une forme de tête, il est bon de l'essayer dans une zone peu profonde et claire, afin de se faire une idée précise de la manière de l'utiliser.