La technique du drop-shot
Le drop-Shot est une technique qui nous vient du Japon et qui est devenue populaire à travers le monde grâce à son efficacité redoutable.
Il s'agit d'une technique fine composée d'un plomb drop-shot (entre 5 et 15 g suivant la profondeur et le vent) posé sur le fond et d'un hameçon positionné plus haut sur le corps de ligne (de 20 à 80 cm par exemple). L'idée est de présenter son leurre non lesté en suspension et d'imiter une proie en difficulté.
Pour ma part, je fais en sorte que mon plomb reste statique sur le fond et je fais bouger légèrement mon leurre.
De plus, le taux de capture/touche est important puisque le leurre est facilement « aspirable » par le poisson étant donné qu'il n'a pas d'inertie grâce à l'absence de poids sur le leurre, même avec cet armement minimaliste composé d'un seul petit hameçon. De plus, la touche est généralement très nette.
J'adore présenter ce genre de montage sur un regroupement de perches, car même si elles ne sont pas très actives, la concurrence alimentaire fait qu'il y a de grandes chances d'enregistrer une touche. N'hésitez donc pas à présenter ce montage sur un regroupement de poissons que vous avez pu repérer sur votre sondeur ou sur une zone susceptible de tenir des poissons si vous pêchez du bord.
Avec quels types de leurre ?
Des leurres de petite taille parfaitement adaptés à cette technique sont donc recommandés. Voici deux profils de leurres différents mais tout aussi efficaces, suivant les habitudes alimentaires des perches de votre spot.
Le Berkley PowerBait® Sneakminnow, en 5 ou en 7.5 cm, est un finess shad (shad avec une queue en V) souple et doté du légendaire attractant Powerbait. L'utilisation d'un attractant est intéressante, car elle facilitera l'attaque du poisson. Ce dernier identifiera le leurre comme étant de la nourriture une fois en bouche. Ce qui vous laissera le temps de ferrer dans des conditions optimales.
Le Berkley Sick Bug en 7 cm est une créature dotée d'un corps nervuré, de plusieurs appendices et de deux antennes pour un maximum de vibrations. Ce leurre est aussi imprégné du légendaire attractant Powerbait et de paillettes UV le rendant visible dans les eaux teintées.
J'utilise les hameçons Berkley Drop Shot Fusion19™ et les lests en tungstène URBN Tungsten Dropshot Weight.
La pêche de la perche au Shad
Autre technique très efficace sur les perches, la pêche au shad est devenue très populaire en France que ce soit en linéaire, en traction ou en verticale. Cette technique permet de couvrir plus de terrain que le drop-shot, puisque nous allons effectuer une multitude de lancer/ramener plus ou moins longs pour tenter de localiser et de faire mordre les poissons sur une zone. Nous pouvons prospecter au-dessus des herbiers, sur des roches ou encore sur des zones d'eau libres sans obstacles.
Le poids et la taille de votre tête plombée seront à adapter en fonction de la taille de votre leurre, de la profondeur de la zone sollicitée, du vent et de l'animation que vous voulez adopter. Plus la zone est profonde et plus le vent est fort, plus vous plomberez votre leurre. Pour pêcher, par exemple, entre 2 et 6 m j'utilise en principe des têtes plombées de 5 à 10 g pour une pêche planante ou en linéaire et plus en cas de vent ou si je veux prospecter plus proche du fond.
Pour les shads je vais utiliser plusieurs modèles différents. Le profil, le déhanchement et la forme du paddletail (la nageoire caudale) sont des éléments que je vais prendre en compte. Pour le coup, les Pulse Realistic de chez Berkley forment une famille de 3 profils de shads complémentaires, que j'affectionne particulièrement, car ils ont tous des caractéristiques différentes.
Cette famille se compose du :
- « Roach » avec un profil haut, une gomme tonique et un paddle tail qui brasse beaucoup d'eau. La taille 7 cm est parfaite pour pêcher les perches. Je l'utilise régulièrement pour avoir un signal vibratoire important et voir si j'arrive à faire bouger les poissons de loin, surtout au-dessus d'herbiers.
- « Perch » avec un profil rond, un déhanchement plus important que le « Roach » et une caudale ovale. Ce leurre va avoir une action de flanc importante et un paddle qui brassera par contre moins d'eau que le « Roach ». Je l'utilise quand la pression de pêche est importante. Je recommande la taille 7cm.
- « Goby » qui a un profil rond, un corps élancé qui se termine par un petit paddle tail rond. La particularité de ce leurre est qu'il reste droit lors de sa récupération. Seule sa nageoire caudale va vibrer fort avec peu d'amplitude, et ce même lors d'une récupération lente. C'est intéressant lorsque la pression de pêche sur la zone est forte et que les poissons sont localisés. Comme le « Roach » et le « Perch » je l'utilise en taille 7 cm.
En plus d'être vendus en vrac, les Pulse Realistic sont disponibles en pack de 4 leurres pré-montés avec des têtes plombées. Ils sont donc prêts à l'emploi.
Question couleur, j'aime utiliser des coloris naturels dans les eaux claires et pendant les journées où la luminosité est forte. Je vais privilégier les coloris plus agressifs quand l'eau est teintée ou qu'il y a peu de lumière. Évidemment, si je peux avoir des informations sur le régime alimentaire des perches que je vise, je vais essayer de coller au plus proche des proies dont elles s'alimentent.