La perche, un poisson à traquer au leurre
Ce poisson est pêchable de bien des manières, dont la plupart sont ludiques et accessibles. Il peut cependant s'avérer être un adversaire difficile à localiser et à leurrer.
Je dois avouer qu'à la base la perche n'est pas mon objectif numéro un, mais au fil du temps, et grâce à la diversité de techniques que nous pouvons utiliser pour traquer cette espèce, la perche m'est apparue comme une évidence. J'ai capturé la plupart de mes grosses perches en cherchant une autre espèce comme le brochet avec des shads ou des bass. Il fallait que je me penche rapidement sur la question étant donné que j'ai la chance d'habiter une région où les grosses perches y sont nombreuses. De plus, étant un pêcheur de black-bass à la base, beaucoup de techniques issues de la pêche de ce poisson sont très efficaces sur les percidés. C'est un poisson qui répond également très bien sur les leurres de surface.
Il ne faut pas oublier que les perches se déplacent bien souvent en banc, et qu'elles aiment rester postées sur ou proche des structures comme des piles de pont, des épaves, des herbiers ou des roches. De ce fait, il est intéressant d'utiliser des techniques de pêche destinées à quadriller des zones bien définies et avec méticulosité, qu'elles soient profondes ou non.
Il existe une multitude de techniques « finesses » pour pêcher la perche. Nous allons nous intéresser au matériel pour pêcher en drop-shot, en linéaire, ou en traction à l'aide de petits shads montés sur têtes plombées. Que vous pêchiez en drop-shot ou avec de petits leurres souples, l'ensemble canne-moulinet-fil a son importance pour réussir ses sorties. En règle générale, j'utilise un ensemble canne moulinet spinning léger.
Le choix de la canne
Côté matériel pour ces deux techniques, je conseille d'utiliser une canne spinning d'au moins 7 pieds (2m13) light ou medium light, voir medium assez réactive, d'action Fast ou Extra Fast.
Voici plusieurs modèles de chez Abu Garcia adaptés à cette technique, dans plusieurs gammes de prix.
- Abu Garcia SPIKE X Spinning 702 3-14G S ou SPIKE X Spinning 762 5-21G S, un blank en carbone léger et réactif avec NANO TECHNOLOGY, des anneaux Seaguide XOG légers et résistants aux enchevêtrements.
- Abu Garcia SPIKE PRO Tech Rig, des cannes très légères et très sensisbles. Nerveuses elles ont été conçu pour cibler les grosses perches.
- Abu Garcia ZENON 692L 3-14G Spinning ou ZENON 762ML 5-21G Spinning, des cannes avec une sensibilité accrue dotées d'un blank à action rapide avec une forte résonance.
Un moulinet adapté
Pour le moulinet, choisissez une taille adaptée à la canne pour avoir un ensemble équilibré. De 1000 à 2500 suivant le modèle de canne sélectionné.
Voici une sélection de moulinets parfaitement adaptés pour ces techniques :
Une faible inertie, rotor à rotation silencieuse, bobine hybride ultralégère, engrenages fluides logés dans un bâti en magnésium compact sont les principales caractéristiques qui font de ce moulinet un produit unique en son genre.
L'importance du fil
Pour ces techniques fines, je conseille l'utilisation d'une association tresse et bas de ligne de discrétion en fluoro. Ces deux fils n'ont pas d'élasticité et distribuent donc les informations importantes comme une touche discrète, la nature du sol ou des obstacles, instantanément et sans le moindre doute. De plus, l'absence d'élasticité favorise la qualité des ferrages et diminue les chances de décrocher votre poisson, surtout si vous avez une touche sur les premiers mètres de votre récupération, loin de vous.
Je vous conseille l'utilisation d'une tresse d'un diamètre compris entre 0.08 mm à 0.12 mm, d'un bas de ligne de discrétion d'1,5 m à 3 m et d'un diamètre compris entre 0.18 mm à 0.23 mm.
Pour les techniques fines, j'utilise une tresse 8 brins comme la nouvelle Berkley Sick. Cette tresse est souple, il est donc facile de réaliser des nœuds. De plus, grâce à son revêtement, elle est fluide, ce qui permet de lancer loin, précisément et d'avoir une grande résistance à l'abrasion.
Je vous recommande le fluoro Berkley Sick qui est disponible en bobine de 50 m dans une multitude de diamètres différents. Le fluoro est quasiment invisible dans l'eau. Sur les techniques fines, la discrétion et la présentation seront vos meilleures alliées.