Écoutez cet article
S'intéresser au milieu
Pratiquer la pêche, c'est aussi s'intéresser au milieu où l'on va pouvoir pêcher. Selon les biotopes, les espèces de poisson peuvent être différentes et le pêcheur devra essayer de s'adapter. Pêcher un grand lac ou un petit étang peut être complétement différent, tout comme tenter d'attraper une carpe ou un brochet.
Intéressez-vous d'abord aux différents lieux qu'il vous est possible de prospecter pour connaître les espèces de poisson susceptibles d'être présentes. Tentez de glaner un maximum d'informations auprès de pêcheurs, de votre Aappma ou sur Internet.
Déterminer une technique
Une fois le milieu plus ou moins connu, vous allez devoir choisir la technique de pêche adaptée. Même si vous avez déjà décidé de commencer à pêcher avec une technique bien précise, car c'est celle qui vous attire, il faut s'assurer qu'elle soit bien compatible avec vos spots de pêche et les poissons présents.
Par exemple, la pêche au coup permettra d'attraper les poissons dits « blancs », la pêche aux leurres ciblera plus précisément les différents carnassiers et la pêche à la mouche donnera des résultats plus rapides sur la truite que sur d'autres espèces.
Cibler une ou quelques espèces
Trop de pêcheurs partent à la pêche sans cibler une ou quelques espèces de poisson, se contentant d'attraper ce qui voudra bien mordre. C'est, quelle que soit la technique de pêche employée, la meilleure façon de réduire le nombre et la fréquence des prises.
En effet, une fois que vous savez quelles sont les espèces les plus en nombre sur votre parcours de pêche, il va falloir dans un premier temps vous contenter de cibler ces mêmes espèces. Mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté en tentant d'attraper les poissons les plus présents que de vouloir à tout prix sortir l'unique brochet métré du plan d'eau.
Être discret
Quand on commence la pêche, on croit le plus souvent que la principale qualité d'un bon pêcheur est la patience. Certes être patient permet de passer de nombreuses heures au bord de l'eau à attendre une éventuelle prise, mais ce n'est pas un atout primordial.
Non, l'atout primordial à la pêche, c'est la discrétion ! Discrétion dans vos déplacements, discrétions dans vos mouvements, discrétions dans vos montages. Avant de vouloir attraper un poisson, il faut d'abord éviter qu'il ne fuit alors que vous ne lui avez pas encore proposé votre appât ou votre leurre.