Un poisson-chat en version survitaminée
Le channel catfish s'est parfaitement adapté au climat de la péninsule ibérique et prolifère dans les lacs et rivières.
Le physique du channel catfish ressemble fortement à celui du petit poisson-chat invasif de nos eaux françaises. Sa queue en "V" est taillée pour affronter les forts courants d'une rivière en crue. Son corps est trapu, les gros poissons ne sont souvent pas très longs mais impressionnants par leur largeur.
Tenir un channel catfish dans ses mains permet de se rendre compte de la force dont il dispose et de la boule de muscle qu'il est. Il possède des "moustaches" autour de la bouche, tout comme les silures, dont il se sert pour repérer sa nourriture dans des eaux sales puisque ses yeux sont relativement peu développés.
Aux appâts pour faire du score !
Le channel catfish peut se pêcher via différentes techniques. Les appâts naturels sont bien évidemment les plus efficaces, il se nourrit principalement de différents déchets qu'il peut trouver sur le fond de la rivière. Il est également reconnu pour sa tendance à manger les œufs d'autres poissons, allant jusqu'à attaquer les black-bass gardant leurs nids.
Pour décider un channel catfish, plus l'appât sent fort, plus il sera efficace. Les crevettes, sardines et autres produits de la mer sont parfaits grâce à l'odeur qu'ils dispersent dans l'eau.
Certaines zones dans les rivières sont tellement peuplées que vous pourrez faire un poisson à chaque lancé pendant des heures ! N'oubliez pas de prévoir du matériel solide, le combat des gros individus peut-être très intense.
Au leurre également
Pour réussir à leurrer un channel catfish, oubliez la finesse ! Les leurres les plus efficaces sont ceux que le poisson peut percevoir sans utiliser ses yeux. Crankbaits et chatterbaits sont des incontournables pour émettre un maximum de vibrations dans l'eau. Les imitations d'écrevisse montées sur un rubber jig fonctionnent également très bien lorsqu'elles sont ramenées sur le fond en soulevant de la vase. D'autres leurres souples pouvant fonctionner sont les shads, dont la caudale permet au channel catfish de localiser facilement sa potentielle proie.
L'utilisation d'attractant est bien évidemment un grand plus pour augmenter les chances que votre leurre soit repéré. Pour couronner le tout, les touches de channel catfish au leurre sont souvent très violentes, une grosse aspiration comme un coup de tonnerre au travers de la canne, tout comme son cousin le silure.