Le rubber jig, un leurre vraiment intéressant
Un rubber jig est en fait une touffe de poils synthétique, en général du caoutchouc, qui offre un potentiel vibratoire et un caractère vivant surprenant. Dans le creux de la main, il ne ressemble pas à grand-chose, mais dès que ce leurre est dans l'eau, il prend vie et là, la magie opère.
Bien souvent, les pêcheurs hésitent à l'acquérir, car effectivement, au premier coup d'œil, il ne s'impose pas comme un poisson nageur ou autre leurre souple classique, c'est une grave erreur. Le rubber jig n'est pas difficile à employer et offre un potentiel d'utilisation, vraiment convainquant.
Assez dense, on sait qu'il ne cherchera pas les prédateurs en surface. C'est effectivement logique de le faire évoluer près du fond. Il est possible de le customiser avec un leurre souple à l'arrière ou encore de tailler légèrement la jupe, ce qui est parfois une bonne option. Tenter les perches, sandres et parfois brochets, il sait le faire avec son balai anti herbe qui protège son gros hameçon, il passe partout ou presque. Alors ne vous en privez pas.
Un passe-partout pour des postes impensables
La grande majorité des rubber jigs possède une protection sur le gros hameçon qui vise à réduire les accrochages. Ses poils rigides assurent toutefois les captures des poissons, mais évitent de piquer le leurre un peu partout dans les bois, herbes ou cailloux.
Si vous trouvez que le balai est très dur, et que pour que le carnassier s'y pique il faut vraiment une touche puissante, vous pouvez l'adoucir en coupant quelques brins afin de le rendre plus souple. Attention tout de même à ne pas trop en retirer, car il ne faut pas oublier que ce leurre est destiné à aller chercher les carnassiers dans les endroits vraiment encombrés.
Afin de tirer le meilleur du rubber jig, il est bien souvent utile d'aller chercher les poissons ( comme le sandre ou la perche) dans les massifs de branches où ils passent souvent de longues heures. L'animation est simple et si vous pêchez à la verticale de l'obstacle, c'est encore plus facile. Effectivement, décollé du fond de 5 ou 10 cm et légèrement animé, il est criant de vérité.
Mais à quoi ressemble-t-il réellement ? Une sangsue, un vif ou une écrevisse ? Il est possible que ce soit un amalgame de toutes ces proies de fond. Dans tous les cas, il est possible de rajouter un leurre souple en queue qui complétera avantageusement sa silhouette.
Une bonne tête, un corps souple et pourquoi pas un petit plus sonore
La forme de la tête plombée est assez spécifique. Bien souvent, elle possède un profil de sabot afin de passer les obstacles facilement. Mais il est aussi possible de trouver des variantes, toujours recourbées à l'avant avec en plus de légers renflements sur les côtés qui évitent que le leurre ne se couche sur les flancs.
En ce qui concerne le corps et la multitude de lanières souples qui se gonflent et ondulent à la moindre sollicitation, il faut savoir que l'on peut les tailler à sa guise s'ils sont trop longs.
Certains rubber jigs ont un dispositif sonore sur les côtés qui, en plus, évite que le leurre ne bascule sur le flanc pendant l'animation et ainsi s'accroche. Les petites billes complètent parfaitement l'impression de vie durant une animation et il est possible de faire réagir les poissons qui ont résisté à un bon nombre de leurres souples auparavant. Ce dispositif sonore est donc un plus indéniable qui n'a pas fini de séduire nos carnassiers.