Le bernard l'ermite, un appât facile à trouver qui intéresse de nombreuses espèces de poisson

Le bernard l'ermite © Laurent Duclos

Bien caché au fond de sa coquille, le bernard l'ermite est un crustacé facile à trouver. C'est un appât qui donne de bons résultats avec de nombreuses techniques de pêche.

Écoutez cet article

Présentation du bernard l'ermite

Dans sa coquille
Dans sa coquille

Le bernard l'ermite ou piade du côté de la méditerranée est un crustacé qui se protège en logeant dans une coquille vide de différentes grosseurs tout au long de sa vie. Crustacé décapode, le bernard l'ermite possède quatre pattes et deux pinces.

Il est très présent dans la zone médiolittorale. Il existe différentes variétés de bernard l'ermite, plus ou moins imposantes selon les milieux dans lesquels ils se trouvent. Il est la plupart du temps de couleur rouge à noir.

Techniques de ramassage et de conservation

Disponible aussi chez votre détaillant
Disponible aussi chez votre détaillant

Il est très simple de les ramasser lorsque l'on a découvert les lieux qu'ils fréquentent. On les retrouve principalement en zone rocheuse, souvent dans des cuvettes d'eau tout près du bord. Dans certains ports, il est aussi possible de les trouver le long des quais.

Il est possible de les conserver quelques heures dans de l'eau avec un bulleur. On peut aussi les placer au réfrigérateur dans une boîte avec des algues humidifiées durant quelques jours.

Certains magasins de pêche proposent à la vente ces crustacés si vous n'avez pas le temps de les récolter vous-même.

Utilisation

L'utilisation de bernard l'ermite de différentes tailles permet de toucher un éventail de poisson important. Des sparidés au bar ou loup en passant par l'ensemble des poissons de roche, c'est un appât intéressant surtout lorsque les eaux commencent à se réchauffer.

Extraire délicatement l'animal à l'aide d'un petit marteau
Extraire délicatement l'animal à l'aide d'un petit marteau

Pour extraire le bernard l'ermite de sa coquille, il suffit de casser délicatement la coquille à l'aide d'un caillou ou d'un petit marteau. Une esche que l'on peut utiliser avec la plupart des techniques, pêche en surfcasting, pêche au flotteur ou pêche à la calée, et même pour pêcher depuis une embarcation à la palangrotte.

Prêt à être esché
Prêt à être esché

La taille des hameçons employés dépendra de la grosseur de la bouchée proposée. En règle générale, on utilise des hameçons N°6 à 2. L'hameçon devra être piqué dans l'abdomen, il est possible de proposer plusieurs individus sur le même hameçon selon leurs tailles.

Plus d'articles sur le thème