Présentation
L'appellation gambas est une dénomination commerciale qui renferme plusieurs espèces de crevette. Elles sont le plus souvent issues d'élevage et peuvent provenir de différents pays. Mais elles peuvent aussi être pêchées en Méditerranée ou en Atlantique.
Ce sont de grosses crevettes d'au moins 10 cm et qui peuvent pour certaines dépassées les 20 cm. Roses ou verdâtres, les crevettes dites gambas sont longues et larges avec un amas de chair imposant.
Lesquelles choisir ?
Les gambas sont des appâts très utilisés, car il est très facile de s'en procurer dans la plupart des magasins alimentaires aux rayons surgelés. Il existe tellement de variétés et d'origines qu'il est difficile de mettre en avant une marque bien précise.
Les trois critères les plus importants pour faire votre choix sont le coût, la taille et la tenue à l'hameçon. C'est en utilisant différentes variétés qu'à la longue, on peut plus ou moins déterminer quelles sont les meilleures pour la pêche.
Utilisation des gambas
La gambas est une esche facile à employer et qui donne de très bons résultats sur la plupart des espèces de poisson. Déjà connue et réputée par l'ensemble des pêcheurs quelle que soit la technique de pêche employée, l'apparition assez récente de pratique comme la pêche au tenya ou au maïdaï n'a fait qu'accroître sa réputation.
La gambas a deux qualités principales et importantes, elle plaît à un nombre important de poisson, du plus petit au plus gros, et elle a une bonne tenue à l'hameçon. Mulets, bars ou loups, sparidés, poissons de roche, la liste des poissons pouvant être pêchés avec cet appât est longue et quasi-illimitée.
La gambas peut être employée entière ou simplement être eschée en tronçons plus ou moins gros. L'utilisation très large de cet appât englobe un large éventail de taille d'hameçon. Il suffit d'adapter la taille de l'hameçon à utiliser à la bouchée présentée et d'utiliser du fil élastique pour assurer un meilleur maintien.