Comment bien escher un ver sur un hameçon pour pêcher en mer

Pêche au ver en mer © Laurent Duclos

Débutants ou non, il est primordial de bien disposer son ver sur l'hameçon pour augmenter les résultats. Il existe différentes façons de mettre un ver sur un hameçon, des techniques à connaître pour bien pêcher.

Écoutez cet article

Utiliser une aiguille à vers

L'une des façons les plus simples et accessibles à tous est d'utiliser une aiguille à vers. Il existe plusieurs modèles d'aiguille, mais toutes vous permettront d'optimiser la présentation du ver.

Tout d'abord, il vaut mieux commencer par enfiler le ver sur l'aiguille par la tête. En effet, la tête des vers est plus volumineuse et plus robuste, ce qui permettra d'enfiler correctement le ver sur l'aiguille. Il est recommandé de mouiller l'aiguille auparavant pour faciliter la glisse.

Une fois le ver en main, vous pouvez exercer une pression avec vos doigts sur la tête du ver afin que celui-ci ouvre sa gueule et que vous puissiez y introduire l'aiguille plus facilement.

Enfiler le ver par la tête du ver
Enfiler l'aiguille par la tête du ver

Ensuite faites glisser le ver sur l'aiguille tout en prenant soin de ne pas traverser la peau du ver. Dès que le ver est entièrement positionné sur l'aiguille, il ne vous reste plus qu'à positionner la pointe de votre hameçon dans le trou prévu à cet effet.

Courber l'aiguille
Courber l'aiguille

Puis tendez votre fil afin de courber délicatement l'aiguille pour la mettre en tension. Gardez cette tension jusqu'à la fin de l'opération qui consiste à glisser le ver le long de l'hameçon et du fil. Un hameçon à palette est recommandé pour faciliter l'opération.

Glisser le ver délicatement
Glisser le ver délicatement

Pour finir ôter délicatement l'aiguille et faites ressortir légèrement la pointe de l'hameçon. Voilà votre montage est prêt à pêcher.

Prêt à pêcher
Prêt à pêcher

L'utilisation d'une aiguille permet d'escher les vers en entier ou en morceaux, afin d'adapter la bouchée aux poissons visés.

Piquer tout simplement le ver

Il est possible d'escher un ver ou plusieurs en les piquant seulement sur la pointe de l'hameçon. Pour que ce soit plus résistant, il est recommandé de piquer l'hameçon dans la partie dure juste en dessous de la tête afin de le garder vivant.

Piquer tout simplement le ver
Piquer tout simplement le ver
Un appât libre de ses mouvements
Un appât libre de ses mouvements

On emploie cette technique d'eschage avec des vers entiers pour cibler les beaux poissons, mais pour cela mieux vaut éviter les zones de pêche envahies de petits poissons qui auront vite fait de vous nettoyer les hameçons.

Un morceau de ver
Un morceau de ver

Il est également possible de piquer tout simplement de tous petits bouts de vers sur l'hameçon lorsque l'on recherche des petits poissons.

Plus d'articles sur le thème