Écoutez cet article
Faire face à l'immensité de la mer
Plus le milieu est grand et plus le pêcheur devient confiant sur la présence certaine de poissons et la possibilité de pêcher de gros poisson. Un sentiment compréhensible, mais qui ne se vérifie pas si facilement.
Choisir de bons spots de pêche permet de faire un grand pas en avant pour réussir sa sortie. Du bord, il faut rechercher les postes qui auront tendance à concentrer le poisson qui a très vite l'occasion de se fondre dans l'immensité. Sorties de port, digues, ou tout endroit cassant la monotonie des plages, pointes rocheuses, sont autant de postes précis qui peuvent rassembler les poissons, des plus petits aux plus gros.
En bateau, le champ d'action est démultiplié, c'est pour cela qu'il est recommandé d'utiliser un sondeur pour pouvoir repérer des postes précis. Têtes de roche, tombants, épaves ou tout simplement limite de deux biotopes différents, sont des postes à prospecter en premier.
Adapter son leurre ou son appât
Devant la multitude d'espèces de poisson présente en mer, il est important de déterminer à l'avance le type de poissons que l'on souhaite pêcher. Bien entendu, on ne pêchera pas de la même façon les petits poissons de roche comme la girelle ou le sarran et les poissons de pleine eau comme le chinchard ou le maquereau.
Cibler les espèces de poisson que l'on souhaite pêcher permet de déterminer le choix des spots, le choix des montages, le choix du leurre ou de l'appât à proposer.
La finesse un atout primordial
Trop de pêcheurs pensent qu'il est facile de pêcher en mer et que s'ils reviennent sans résultats, c'est tout simplement que le poisson n'était pas mordeur. Un point de vue qui permet rarement de se remettre en question et de se perfectionner.
Pêcher en mer est de plus en plus difficile, la quantité de poisson tend à décroître inexorablement et la fréquentation humaine ne cesse de perturber le milieu marin.
Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut miser sur la finesse. Pêcher avec des montages plus fins permet de leurrer plus facilement le poisson de plus en plus méfiant. Diminuer la taille de vos montages, le diamètre de vos corps de ligne, de vos bas de ligne, vous permettra d'augmenter considérablement le nombre de touches.
Mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin, optez pour des cannes plus légères et plus sensibles. Des cannes qui aujourd'hui sont capables de sortir de très gros poissons malgré leur apparente finesse. Vous gagnerez en confort de pêche, en nombre de touches ressenties et en sensations.