Écoutez cet article
La perception des ultraviolets chez la truite
De nombreuses études réalisées outre-atlantique sur la truite fario et la truite arc-en-ciel montrent l'évolution des récepteurs aux ultraviolets le long de sa croissance.
Durant leur première année de vie, les alevins de truites se nourrissent entre autres de zooplancton. Ces micro-organismes absorbent une grande partie des ultraviolets qu'ils reçoivent et sont donc plus facilement repérables pour un prédateur dont la vision est sensible aux UV.
Pourtant, après l'âge de 3 ans, les truites désormais adultes perdent les récepteurs d'ultraviolets pour les remplacer par des récepteurs de lumière bleue,verte et rouge. Les insectes, poissons et invertébrés dont se nourrissent les truites ne possèdent pas un grand facteur de réflexion aux UV. Les truites n'ont donc plus besoin d'identifier et de repérer leurs proies via les UV.
Comment s'adapter à ces facteurs
Une truite de 3 ans mesure, en fonction de la qualité de son habitat, entre 20 et 30 centimètres de long. L'utilisation de leurres reflétant les ultraviolets lors de la traque de gros poissons (plus de 40 cm), n'est donc pas bénéfique pour le pêcheur.
Au contraire, si la pêche à tendance à être compliquée et que des individus de tailles inférieures à 25 cm seraient suffisants pour satisfaire votre âme de pêcheur, les leurres reflétant les UV constitueront un grand atout pour augmenter la visibilité de votre leurre dans l'eau et donc vos résultats.
Il n'existe bien évidemment aucun leurre assez petit pour imiter du zooplancton, mais, les petits individus réagiront instinctivement et peuvent confondre votre leurre avec une proie potentielle.
Quand faut-il choisir un leurre reflétant les UV plutôt qu'un leurre standard ?
Il est normal de penser que c'est au midi solaire que les UV frappent la terre avec le plus d'intensité, et c'est le cas.
Pourtant, la perception des UV par l'œil d'une truite sera plus importante au lever et au coucher du soleil, lorsque les longueurs d'onde de la lumière seront plus courtes (ce qui signifie que les ultraviolets et le bleu sont présent en plus grande proportion par rapport au vert et au rouge).
Je vous recommande d'essayer les leurres reflétant les ultraviolets par faible luminosité, lorsque vous ciblez des poissons d'environ 25 centimètres ou moins. Si vous cherchez à leurrer un poisson trophée, ne bousculez pas vos neurones à choisir un leurre reflétant les UV, que le poisson en question ne sera même pas capable de percevoir.