Les hameçons texans, c'est quoi exactement
On remarque vite qu'en fonction de la forme du leurre, l'armement est différent. Le simple fait d'avoir un côté ventru du leurre demande nécessairement une ouverture très importante de l'hameçon. C'est dans cette optique, que l'on a créé les texans.
Originaires d'Amérique, ils ont comme rôle principal à la base d'armer une quantité importante de créatures destinées à la pêche du black-bass. Dans cette logique, il a été assez facile, et même rapide de l'adapter à nos leurres. Les slugs ont été les premiers à démontrer l'efficacité de ces armements et ont convaincu bon nombre de pêcheurs de bass. Ensuite, des variantes ont continué à mettre en évidence qu'il était possible d'adapter cet hameçon pour l'utiliser sur des shads.
Une évolution de nos leurres qui a assuré une animation simple, durable et surtout très efficace. En effet, il est bien rare de perdre un poisson qui a ce gros hameçon dans la gueule, pour peu que l'on maintienne la tension du fil. Que ce soit un brochet, un sandre, ou une perche, la piqûre est en périphérie buccale et le plus souvent la remise à l'eau est facile et rapide.
Enfin, pensez que cet hameçon spécifique a également comme particularité de passer au travers la végétation et donc permet de circuler à peu près partout, notamment dans les cailloux ou encore les branches, ce qui laisse une bonne plage d'utilisations et assure une pêche précise.
Un bas de ligne adapté
Les hameçons texans permettent des montages discrets, il faut donc utiliser un bas de ligne qui ait les mêmes qualités. C'est pour cela que l'on utilise préférentiellement des bas de ligne en fluorocarbone logs et fins qui offrent la possibilité de soustraire la tresse des yeux des prédateurs.
En général, un bas de ligne d'un bon mètre est suffisant, mais par eaux claires et niveau bas, il faut doubler cette longueur afin de conserver ses chances. Côté diamètre, un 25 centièmes fait amplement l'affaire. Si vous pêchez le brochet, il est alors indispensable d'ajouter une tête en 60 centièmes minimum pour éviter de se faire couper.
Les lestages basiques et auxiliaires
Si on peut utiliser des lestages auxiliaires sous forme de masselottes, il est également fréquent de trouver des lestages en têtes de montage. Ils offrent une nage particulière et très cassante, car le poids à l'avant engendre une bascule du leurre qui plaît tant aux sandres. Sur certains montages, le lest est directement positionné sur le bas de ligne comme pour le montage Carolina qui offre une articulation et une facilité supplémentaire pour passer les obstacles.
Les montages en tête sont largement déclinés et il est possible de les adapter en fonctions de nos besoins. Parallèlement, l'absence de lestage est également fonctionnelle dans les eaux claires et basses, quand on a besoin de faire passer notre leurre précisément sur un poste.
Pour certains de ces hameçons, il est possible de placer une masselotte de lestage sur la courbe inférieure offrant pour certains la possibilité de la placer dessous. Ce plomb fendu permet de pêcher creux sans pour cela conduire à une nage en fer à repasser. Ce léger poids placé en position inférieure au niveau du centre de gravité laisse la possibilité au leurre de descendre doucement et surtout bien à plat. Le résultat est remarquable et évite une bascule tête la première comme avec une tête plombée. Il est souvent préférable d'utiliser ces lestages particuliers avec des leurres assez fins de corps, afin qu'ils ne soient pas écrasés par le lestage.
Ne pas rendre la main
Ces hameçons étant volumineux, les poissons peuvent prendre appui dessus pour se décrocher. Les poissons sauteurs comme les black-bass ou les brochets savent très bien le faire. Pour éviter cela, il faudra conserver la canne au ras de l'eau. D'autre part, il est indispensable de ne jamais laisser de mou dans la ligne pour éviter que le poisson ne se libère.
Noyé dans la matière
La particularité d'un hameçon texan au niveau du montage est d'avoir la pointe de l'hameçon à fleurs du dos du leurre. Il est même possible pour certains modèles, d'avoir la pointe carrément à l'intérieur du leurre, caché entre deux lèvres très souples qui s'écrasent lors de la prise en gueule du leurre.
Il est nécessaire de bien le monter et le simple fait de laisser la pointe placée trop profondément dans la gorge peut empêcher de piquer le poisson. Il faut également veiller au bon rapport entre la taille du leurre et celle de l'hameçon.
Des hameçons forts de fer
Il existe deux variantes pour ces hameçons. Les premiers sont classiques et pour faire simple, ordinaire, car ils sont forgés et offrent un diamètre au niveau de la hampe qui est conséquent. Ils assurent une prise solide sans grande élasticité du métal. Leur poids permet une descente un peu plus rapide que les plus évolués. Ces derniers, réalisés avec un fort taux de carbone, sont légers et discrets, car le diamètre est plus fin. Mais ils sont légèrement plus élastique que les précédents et il est toujours possible qu'une proie se décroche, profitant de cette particularité sans que pour cela l'hameçon par la suite ne révèle une quelconque ouverture supplémentaire.
Certains modèles de texan disposent derrière l'œillet de tête d'une queue-de-cochon qui permet de visser le leurre. En général, il est préférable de choisir un modèle de leurre long et fin assurant une grande mobilité. Facile à utiliser, il suffit de bien piquer le leurre en tête pour effectuer ce vissage qui ne manque pas d'intérêt.