Le mort manié
Avec sa plombée en tête, son articulation et sa bonne tenue, la monture "Drachkobrochet. La monture godille à l'avantage de planer, ce qui permet une présentation lente et planante du poisson mort sur le poste. Elle est facile à utiliser et à animer.
Le mort manié, c'est une pêche sportive comparable au lancer à la différence qu'il faut soit même animer le leurre appât. La technique du poisson mort manié permet de chercher le poisson là où il se trouve. Si pour le sandre, la prospection doit se faire très souvent au fond, le brochet se trouve plus souvent entre deux eaux. Pour l'un comme pour l'autre, il convient néanmoins d'explorer le poste sur toute sa surface et sur toute sa hauteur. Aussi, il peut être nécessaire de changer de monture en cours de prospection et aussi de technique d'animation.
Ceci étant, l'action de pêche au mort manié consiste à animer sa monture près du fond, et même sur le fond, là où se trouvent les sandres. Il faut donner un aspect de poisson blessé ou moribond qui nage en zigzag sur une amplitude de trente centimètres à un mètre pour chaque saut, comme un poisson victime d'un coup de dent fatal à court terme. Tout le travail s'effectue à la canne et le moulinet intervient pour récupérer l'excédent de fil entre chaque figure.
Une figure est un ensemble de sauts consécutifs :
- décollage-agitation ou frémissement
- retour vers le fond accompagné de la pointe du scion
- récupération au moulinet pour retrouver la canne en position basse pour démarrer une autre figure
- et ainsi de suite jusqu'au pied du pêcheur ou jusqu'à la surface
Moins il y a de fond et plus on pêche loin et plus les manœuvres sont difficiles. En effet, lorsque la monture atteint le fond, fil toujours tendu, le choc du plomb sur le fond est plus ou moins sec et on le sent assez bien. Avec un peu d'habitude, on devine assez bien sur quel type de fond l'on se trouve.
Le mort posé
Cette technique très simple, mais efficace, consiste à laisser reposer sur le fond une ligne eschée d'un poisson mort. Elle demande peu de moyens, et surtout peu de connaissances techniques. L'action de pêche consiste à lancer le montage sur le poste que l'on veut pêcher, puis à poser la canne sur ses supports en vérifiant que le fil peut circuler librement. Mouliner doucement pour tendre le fil, puis ouvrir le moulinet et coincer la ligne sous un élastique que l'on a enfilé sur la canne à cet effet (un peu au-dessus du pied du moulinet).
L'important est que le fil ne soit pas coincé trop fort, de façon à ce qu'un carnassier qui s'empare de l'appât et s'éloigne puisse le libérer facilement. S'il sent une trop grande résistance, il risque de relâcher sa proie. Cette technique serait plutôt à favoriser sur des lieux très fréquentés.
Les poissons peuvent alors devenir méfiants et, l'âge aidant, être plus enclin à apprécier un tronçon de poisson de mer (sardine, maquereau...). Ce genre d'esche a une odeur forte qui est très bien perçue par le brochet. Ceci étant, il ne faut pas négliger l'utilisation de petits poissons frais comme le gardon ou l'ablette.
Le matériel pour la pêche au mort posé
Tout comme la pêche au vif, il vous faudra une canne assez longue de 3m50 à 4 m, télescopique de préférence. Elle doit être assez puissante pour lancer un plomb jusqu'à 60-80 g le plus loin possible, mais pas trop raide. On trouve facilement ce type de cannes passe-partout. Le moulinet n'a pas grande importance, c'est en fait une réserve de fil.
Il doit contenir au moins 150 m de nylon 28/100. Celui-ci peut être ordinaire, mais le fluo est préférable pour bien suivre les départs. 26/100 est un bon diamètre, 24/100 permet de pêcher plus loin, 28/100 est préférable si le fond accroche beaucoup. Pour l'armement, un assortiment d'hameçons triples n° 10, 8 et 6, de préférence arrondis et à tige courte vous sera nécessaire ainsi qu'une bobine de nylon pour les bas de lignes de 2 centièmes en dessous du nylon de celui du moulinet.
Pour le plombage, des plombs à œillet de 15 à 40 g pour une pêche ordinaire en eau calme, de 40 à 80 g pour une pêche à grande distance ou pour la rivière, ainsi que des émerillons à agrafe. Munissez-vous également d'accessoires divers tels qu'aiguilles à locher et supports de canne. Dès le départ, ferrez au plus vite dès que le carnassier a pris quelques mètres de fil pour éviter que l'hameçon soit engamé trop profondément. Avec un appât de petite taille de 5-6 cm, on peut même ferrer à la touche.