Les cannes big bait, à utiliser pour la recherche des brochets

Les cannes big bait © Olivier Lalouf

Les cannes big bait, en français cannes pour gros leurres, sont adaptées à la pêche du brochet. Une pêche qui mise souvent sur des leurres de grandes tailles et donc des cannes spécifiques pour les lancer et les animer.

Un élément spécifique pour une utilisation particulière 

Le matériel évolue et on note que les fibres composant les blanks ont des spécificités remarquables. Par exemple, il est possible d'avoir des compressions de carbone bien différentes sur la même canne afin d'obtenir une sensibilité particulière au niveau du scion tout en profitant d'une grande réserve de puissance au niveau du ventre. La technologie est miraculeuse et dans ce domaine certains modèles très haut de gamme sont même réalisés sous vide afin d'éviter d'avoir des points de faiblesse dans la fibre. Bref, une canne à pêche devient peu à peu un élément spécifique qui est pensé et soupesé pour une utilisation particulière.

Les cannes à brochets étudiées pour les très gros leurres sont dans cette logique. Elles représentent une action et surtout une puissance assez incroyable afin de lancer, d'animer et de combattre une belle prise. On ne se lasse pas du potentiel de ce matériel, mais il faut également qu'il soit à notre main ce qui peut varier d'un pêcheur à un autre. Le mieux, est de l'essayer sous conditions réelles et de se faire une idée progressivement.

L'idéal est de trouver un ami de pêche ou un dépositaire sympathique qui vous prêtera un ensemble afin de se faire une idée de ce que l'on désire avec une approche méthodique et idéale pour cette pêche. 

Les longueurs et les puissances 

La relation entre la longueur et le confort de pêche est souvent très personnelle. Du bord, il est préférable d'utiliser une canne assez longue de 2,40 m, ce qui facilite l'animation et le guidage du leurre. En bateau, vous pouvez réduire cette longueur à 2,10 m et ainsi profiter de plus de facilité pour animer, guider et combattre.

Il est préférable pour les cannes ultra puissantes de choisir un modèle relativement court afin d'éviter de tirer de trop sur les bras. Les talons longs sont également préférables, car ils assurent de pouvoir guider et animer le leurre à sa convenance. Placer le talon sur la hanche et effectuer une rotation du buste sont également de bonnes solutions pour réaliser des grandes glissades en pleine eau.

La puissance d'une canne big bait est très importante, déjà, pour pouvoir combattre un brochet de belle taille et surtout le brider. La grande majorité des cannes ont un diamètre assez élevé, signe de rigidité et de puissance. La puissance commencera à 60 grammes et pour les versions les plus lourdes, elles peuvent atteindre les 200 g, voire jusqu'à 500 g.

La plage d'utilisation conventionnelle pour les brochets est généralement comprise entre 80 et 180 g, ce qui permet de lancer et d'animer la majorité des gros leurres. Surtout, je vous recommande de faire attention lors des lancers, car ces leurres de grandes tailles sont de véritables missiles.

Moulinet casting
Moulinet casting

L'action 

Ces cannes spécifiques sont souvent dites de pointe. La rigidité des scions assure des animations très amples et surtout la possibilité de tracter des leurres de plus de 150 g très facilement.

Il est vrai que pour faire nager des leurres de si grande taille et d'un tel grammage, il faut une canne qui ait du répondant et dont l'action est très caractéristique. Attention à ne pas tomber dans le mauvais travers et de choisir une canne trop raide qui bride toute l'animation. L'action dépend également du positionnement des anneaux.

Sur une canne big bait, la majorité des anneaux sont regroupées en tête afin d'offrir une action plus progressive au niveau du scion, ce qui est préférable pour les leurres souples de grande taille. Avant de faire son choix, le mieux est de tester l'action qui vous convient le mieux.  

En casting ou en spinning 

La grande majorité des cannes pour cette pêche sont des castings. Les moulinets tournants, très puissants, sont parfaits pour encaisser des coups de cannes assez secs et avoir la possibilité de récupérer rapidement la tresse entre chaque animation.

La canne casting est facilement reconnaissable, car elle possède les anneaux sur le dessus et un ergot sur le talon qui limite le glissement de la canne lors du lancer et cible un point de maintien. Ce sont des modèles très étudiés, souvent monobrins et qui offrent un potentiel d'animations et de mise en œuvre bien supérieur à ça que l'on peut avoir sur les cannes classiques. Toutefois, l'apprentissage du casting demande de l'attention, car les perruques peuvent être nombreuses au départ. 

Bon nombre de pratiquants qui ont l'habitude de se servir de cannes classiques préfèrent conserver cette version pour le big bait. Ils utilisent une canne d'une puissance de 60 à 120 g et un moulinet de très grande taille. Le poids d'un tel équipement est important et ne facilite pas les grandes glissades, mais c'est possible. Le plus important étant d'utiliser un moulinet possédant un axe central super renforcé.

En effet, l'effort sur la bobine est énorme et il n'est pas rare que cette dernière souffre très rapidement. Pensez également à bien régler le frein, car si en casting, il suffit de poser le pouce sur la bobine pour régler le freinage, en spinning, c'est une autre histoire. 

Quelques gros leurres
Quelques gros leurres

Lignes et leurres 

Il est important d'utiliser des tresses de gros diamètres pour cette technique. Si une tresse de 22 centièmes peut faire l'affaire, je vous conseille d'utiliser des diamètres bien plus importants, comme un diamètre entre 35 et 40 centièmes. Il est ainsi possible de bien appuyer ses lancers.

Le bas de ligne sera en fluorocarbone de 60 à 80 centièmes ou en titane. Cette dernière matière assez incroyable et offre un potentiel de discrétion et de solidité assez révolutionnaire. 

Enfin, pour les leurres durs, préférez les modèles sans bavette qui s'animent sèchement et offrent un déplacement totalement erratique. Ces leurres sont prisés des brochets qui les attaquent à pleine gueule. Pour les leurres souples, prévoyez une panoplie de leurres variant entre 20 et 40 cm qui s'animeront différemment suivant si c'est un shad ou imitation d'anguille. Essayer de compléter celle-ci en variants les couleurs.  

Le transport 

Il n'est pas rare que ces cannes à l'action spécifique soient en un seul élément. Si cela offre une approche satisfaisante au niveau de la résonance de la fibre, en revanche, il n'en est pas de même pour le transport.

Un modèle de 2, 10 m ou 2,40 m n'est pas logeable dans toutes les voitures et il faudra tenir compte de ce paramètre lors de l'achat. Des modèles qui se déboîtent au niveau du talon sont également disponibles et offrent un bon compromis. 

Plus d'articles sur le thème