Le bar est une espèce que vous pouvez pêcher sur une large variété de spots. Depuis le rivage ou très au large, vous pourrez croiser sa route presque n'importe où. Nous allons nous pencher sur la zone proche de la côte, c'est-à-dire n'excédant pas 2 nautiques du rivage. Cela obligera le pêcheur à disposer d'une embarcation, mais sans être contraint d'avoir un bateau surpuissant pour avaler les miles et filer très au large. C'est d'ailleurs dans cette zone proche de la côte que les plus belles pêches sont souvent réalisées.
La Bretagne présente l'avantage de disposer d'énormément de hauts-fonds proches de la côte. Il est aisé de trouver des zones profondes même proche de la côte. Vous aurez la chance de disposer de zones de pêche très variées avec une alternance de sable, de plateaux de roches, de parcs ostréicoles ou de plages pour ne citer que cela.
Cette proximité de la côte vous offrira des spots de pêche compris entre 5 et 25 m, même s'il est possible de trouver des tombants bien plus profonds.
En fonction de la zone, vous aurez plus ou moins de courant et vos plombées de leurres devront être adaptées en conséquence.
Nous allons détailler le matériel nécessaire pour ce type de pêche en ciblant exclusivement le bar.
L'ensemble canne et moulinet comme base
Indispensable au pêcheur, quel qu'il soit, l'ensemble canne et moulinet doit répondre à un cahier des charges propre à la pêche sur ce genre de zone.
Ce type de pêche implique une canne permettant d'utiliser des leurres type Black Minnow 120 mm ou 140 mm avec des têtes plombées de 12 à 30/40 grammes ou encore du slug type Crazy Sand eel en taille 180 mm.
Afin d'animer au mieux ces types de leurres, il est préférable de disposer d'une canne assez longue. Cela aura pour effet de disposer d'un bras de levier important et ainsi faciliter la pêche en traction.
Un minimum de 2.30 m est recommandé ou comme ici, l'emploi d'une canne Daiwa Saltist AGS III 832 en 10-35 grammes ou la Saltist AGS III 802 en 7-28 grammes.
Avec ce modèle, le 832, nous sommes à la longueur maximale pour la pêche en bateau. Ceci dit avec une telle longueur, la distance de lancer est remarquable, tout comme la facilité à réaliser les tractions. En revanche, cela est plus contraignant pour les pêches à gratter par exemple où une canne un peu plus courte serait un bon choix.
Afin de constituer un ensemble léger qui rendra la pêche agréable pendant des heures, sélectionnez un moulinet de taille 3000. Les moulinets de cette taille ont un poids proche de 250 grammes ce qui est tout à fait raisonnable. Soyez vigilant concernant le ratio. Il s'agit de l'un des points importants à prendre en considération. Un ratio élevé vous offre une récupération plus importante par tour de manivelle. La pêche du bar en traction demande ce type de caractéristique afin de récupérer rapidement la bannière résiduelle à la traction. Un minimum de 90 cm par tour est recommandé.
Le choix pour équiper la canne Saltist s'est porté sur le Daiwa Lexa 3000 CXH, qui présente toutes les caractéristiques requises pour pratiquer au mieux cette pêche.
Le choix des leurres
Le choix est vaste et il n'est pas toujours simple de faire le bon choix surtout pour le pêcheur débutant. Il existe cependant quelques valeurs sûres dont FIIISH fait partie.
La marque bretonne que l'on ne présente plus a su conquérir le coeur des pêcheurs en débutant il y a plus de 10 ans avec l'indétrônable Black Minnow qui a fait des miracles. Sa facilité d'utilisation et son montage avec hameçon texan ont conquis le cœur des pêcheurs. Dix ans plus tard, il reste tout aussi efficace et ne cesse de leurrer les poissons.
Depuis la gamme s'est étoffée avec l'arrivée de leurres type slugs comme le Crazy sand Eel décliné en différentes tailles dont les plus utilisées en mer sont le 120,150, 180 et 220.
Enfin, à mi-chemin entre le Crazy et le Black Minnox, le Crazy paddle tail est un leurre très efficace pour toutes les pêches en linéaire. Ce leurre effilé, terminé par un paddle est efficace que vous soyez sur des zones à lançons ou encore lorsque les bars chassent les petits poissons blues.
Tous ces leurres constituent une base solide pour se lancer sereinement dans la recherche du bar. Au fur et à mesure de vos sorties, nul doute que vous ferez évoluer votre sélection personnelle.
La tresse et le fluorocarbone
Élément indispensable également, le choix de la tresse et du fluorocarbone associé en bas de ligne est à prendre en compte en fonction de la technique choisie.
Dans le cas présent, en début de saison, l'eau n'est pas si claire que cela et donc il est inutile de sélectionner un fluorocarbone trop fin. De plus, vous n'êtes pas à l'abri de croiser la route d'un gros lieu jaune, dont le combat s'avérera sûrement plus violent qu'avec un bar et qui cherchera à coup sûr à regagner le fond.
Pour la tresse, un modèle en 8 brins, d'une résistance avoisinant les 20 lbs conviendra et fera une bonne association avec un fluorocarbone de 30 centièmes.
Le Lexa 3000 a été garni d'une tresse Tournament EVO 8 de Daiwa en PE 1.2 équivalents à 22 lbs.
Sa finesse et sa rondeur offrent une bonne glisse dans les anneaux ce qui permet d'atteindre de grandes distances de lancer.
Vous voilà équipé pour attaquer la saison de pêche en mer à la recherche des bars, mais aussi des autres espèces présentent sur le littoral de la manche et de l'atlantique.