Les principales espèces de poissons de roche à pêcher en Méditerranée

Une girelle © Laurent Duclos

La pêche des poissons de roche est une technique très pratiquée sur le bord de la Méditerranée. Girelles, sarrans, rouquiers et autres poissons feront le plaisir des grands et des petits.

Écoutez cet article

Pêcher « la soupe » du bord ou en bateau est une très vieille pratique qui permet aux autochtones comme aux vacanciers de passage de s'amuser à pêcher différentes espèces de poissons.

Les différentes façons de pêcher  les poissons de roche

La pêche des poissons de roche
La pêche des poissons de roche

Rechercher les poissons de roche est assez simple. Bien sûr, il faut pêcher sur une zone rocheuse, du bord ou en bateau, et pêcher à l'aide d'appâts.

Vers, petits bouts de crevettes, moules décortiquées, petits morceaux de chair de coquillage, les poissons de roche ne sont pas difficiles. On peut pêcher soit à l'aide d'un bouchon, soit à l'aide d'une ligne plombée qui reposera directement sur le fond.

La girelle arrive souvent en tête

La girelle se jette sur les appâts
La girelle se jette sur les appâts

La girelle est souvent la première espèce de poissons qui se jettera littéralement sur votre appât. Opportuniste, elle vit en petits bancs et est largement présente dans les eaux méditerranéennes dès 1 m de fond voir moins.

Lorsque les eaux commencent à se réchauffer, les girelles se mettent à rechercher leur nourriture proche du bord de façon frénétique. La girelle a une toute petite bouche munie de dents et elle aura vite fait de vous nettoyer l'hameçon si vous n'êtes pas attentif ou monté trop gros.

Le sarran suit de près

Le sarran, un poisson glouton
Le sarran, un poisson glouton

Le sarran commun ou sarran chèvre, est bien souvent la première espèce à rentrer en concurrence avec les girelles.

Plus solitaire, il est néanmoins peu méfiant et sa nature gloutonne le pousse à mordre aux appâts présentés près du fond.

Les rouquiers ferment la boucle

Les labridés, une grande famille
Les labridés, une grande famille

Les rouquiers sont en fait des poissons de la famille des labridés, ils font partie de la classe des crénilabres. On y retrouve le crénilabre paon, le crénilabre cendré, le crénilabre méditerranéen entre autres.

Des poissons moins agressifs qui prennent le temps pour arriver sur l'appât proposé. Ils ont une petite bouche et la taille des hameçons devra être assez petite pour espérer les piquer.

D'autres espèces peuvent s'inviter au festin

La bogue, pas toujours appréciée
La bogue, pas toujours appréciée

D'autres poissons de roche vivant sur le fond sont susceptibles de mordre à vos hameçons. Rascasses, blennies, mostelles resteront des prises moins fréquentes, car moins nombreuses. Si vous pêchez décollé du fond ou entre deux eaux d'autres espèces s'inviteront à la partie de pêche.

En premier lieu les mal-aimés, castagnoles et bogues, qui auront vite fait de vous nettoyer les montages. Les oblades, les saupes ou les sars termineront le tableau avec de jolis combats à la clé sur ligne fine.

Plus d'articles sur le thème