4 astuces pour se protéger des moustiques et limiter leurs piqûres

Les moustiques peuvent vite inciter le pêcheur à terminer plus tôt sa partie de pêche. © Likid Fishing

Les piqûres de moustique peuvent vite virer au cauchemar, aussi bien à cause des démangeaisons qu'elles provoquent, que par les infections qu'elles peuvent apporter, il faut donc s'en protéger.

1 - Adapter son habillement 

D'une manière générale, pour se protéger des moustiques, on s'habille de la même façon que pour se protéger du soleil. C'est-à-dire que l'on recouvre au maximum son corps de la tête aux pieds, comme je l'avais abordé dans l'article suivant : ICI. Ce qu'il faut retenir est que le moindre morceau de peau que l'on laisse apparent est une opportunité laissée aux moustiques de nous piquer.

Il faut prêter attention à toutes ces opportunités laissées aux moustiques, rentrer les manches dans les gants ou les bas de pantalons dans les chaussettes font partie des détails qui peuvent rendre plus agréable la confrontation face aux moustiques. Pour ce dernier cas, plutôt que d'utiliser un pantalon ouvert sur le bas, porter un legging est une bonne solution pour ne pas laisser la possibilité aux moustiques de piquer les chevilles.

Les habits sont la meilleure protection contre les moustiques.
Les habits sont la meilleure protection contre les moustiques.

2 - Porter un filet anti-moustique

Une des parties du corps vulnérable et difficiles à couvrir se trouve sur les côtés du visage, la zone entre les lunettes, le cache cou et le chapeau qui n'est pas couverte. Pour protéger cet endroit, il existe des filets qui recouvrent entièrement la tête.

La précaution à prendre avec cet accessoire est qu'il faut le mettre avant la zone infectée par les moustiques. Sinon, vous allez enfermer des moustiques sous la protection et celle-ci n'a donc plus aucune utilité.

Le filet anti-moustique peut s'avérer nécessaire sur certaines destinations.
Le filet anti-moustique peut s'avérer nécessaire sur certaines destinations.

3 - Fumer 

Je n'incite évidemment pas à fumer, mais pour ceux et celles qui fument, la fumée est un très bon répulsif à moustiques. Lorsque l'on pêche du bord à un poste fixe, faire un feu est une bonne solution pour éloigner les moustiques.

4 - Utiliser de l'anti-moustique

Il existe de très bons répulsifs pour certaines espèces de moustiques. Malheureusement, il faut souvent faire plusieurs essais pour trouver celui qui correspond aux moustiques présents sur zone.

Même au travers de tous les anti-moustiques existants, il y a certaines espèces de moustiques sur lesquelles aucun de ces répulsifs ne fonctionnent, comme les sandflies. Dans ce cas, seul un habillement adapté est la solution pour ne pas trop être piqué.

Plus d'articles sur le thème