Présentation du serran-hépate
Le serran-hépate est une des espèces de la famille des serranidés. Son nom latin est Serranus hepatus, c'est un poisson que l'on retrouve en Méditerrannée et en Atlantique oriental. Parfois appelé serran tambour, serran merle ou serran à tâche noire, il vit sur des fonds allant de 5 mètres de profondeurs jusqu'à plus de 300 mètres de fond.
Plus trapu que le serran chèvre, sa taille maximale dépasse rarement les 15 cm. Il est facilement reconnaissable avec ces trois à cinq bandes transversales de couleurs sombres et sa tâche noire au milieu de la nageoire dorsale. Plus il vit profondément plus ses couleurs sont sombres. Une confusion peut être possible avec les mérous bruns juvéniles.
Le serran-hépate est un poisson hermaphrodite, c'est-à-dire qu'il possède à la fois des attributs femelles et des attributs mâles. Sa reproduction se déroule généralement entre le mois de mars et le mois d'août.
Habitation et comportement
Le serran-hépate se rencontre sur différents biotopes. Fonds rocheux, fonds recouverts de sédiments, parfois fonds sableux, il est surtout présent au-delà de 20 mètres de fond. Solitaire de premier abord, il n'est pas rare de tomber sur de petits regroupements de plusieurs individus. Le serran-hépate se nourrit principalement de petites proies, vers, crustacés ou petits poissons.
Un poisson à rechercher ?
La pêche du serran-hépate se fait souvent par hasard lorsque l'on recherche les poissons de roche. Il n'est pas facile de cibler uniquement cette espèce et à vrai dire vu la petite taille du poisson, il n'est pas vraiment utile de le rechercher spécifiquement. Si l'on recherche à découvrir et à pêcher de nouvelles espèces, le serran-hépate peut faire partie de ces espèces peu courantes à traquer avec plaisir.
Le serran-hépate se pêche le plus souvent depuis une embarcation. Les vers sont les appâts les plus prisés par ce poisson plutôt vorace. Il faut prospecter au ras du fond pour tenter de capturer un serran-hépate.