La taille et la forme du leurre
Pour utiliser la totalité du potentiel d'un montage wacky, les leurres fins de longue taille excellent. Les worms rentrent donc parfaitement dans les prérequis, certains possèdent des petites particularités permettant de changer la façon dont le leurre va s'animer de lui-même à la descente. Certains leurres possèdent des queues en forme de virgules, d'autres de simple rétrécissement sur le corps du leurre dans le but de créer davantage de vibrations.
La taille conventionnelle d'un worm pour le wacky est d'environ 9 cm, mais des worms plus imposants allant jusqu'à 15 cm sont parfois plus efficaces. La taille du leurre utilisé doit concorder avec la taille des poissons repérés. Même si un petit worm peut être gobé par toutes les tailles de poissons, utiliser un gros worm permet de mieux sélectionner les gros individus.
Les petits poissons ont tendance à se saisir d'une seule partie d'un gros worm, ne gobant donc pas l'hameçon et permettant de leur retirer de la bouche sans lancer un combat qui risquerait d'effrayer les gros spécimens plus méfiants.
Un armement adapté
En wacky non plombé, un worm doit onduler de chaque extrémité pour être efficace. Armer un worm en wacky correctement nécessite donc de connaître les différentes façons de l'enfiler sur l'hameçon. La taille et le poids de l'hameçon sont très importants pour s'adapter aux conditions.
Un hameçon bien caché sera plus efficace sur les poissons éduqués, mais peut avoir tendance à faire couler le leurre trop rapidement, car il modifie le centre de gravité du leurre. Pour résoudre ce problème, connaître le worm que vous utilisez est important.
Avant même d'attaquer un poisson repéré, vous devez essayer votre leurre dans l'eau et vous assurer qu'il ondule à la descente. Il est important de savoir qu'un hameçon trop lourd peut restreindre ces ondulations.
D'autres options possibles
Les worms ne sont pas les seuls leurres souples que l'on peut utiliser pour la pêche en wacky. Différentes formes et actions fonctionnent mieux quand les circonstances s'y prêtent.
Un leurre finess très réaliste imitant un alevin fonctionne particulièrement bien après la reproduction des poissons blancs. Dans des zones bordées d'arbres, les imitations d'insectes, pouvant tomber dans l'eau, sont à privilégier si les worms ne fonctionnent pas. Les tubes et les écrevisses émettent davantage de vibrations dans l'eau et permettent de déclencher plus de touches notamment dans les eaux teintées.