Une préparation de dernière minute
Après avoir décidé de fixer la date de notre ouverture au dimanche, en fonction des disponibilités de chacun, nous scrutons avec attention l'évolution des prévisions météo. En effet, la pluie est annoncée, et le lac étant à plus de 2 h de route, nous attendons le dernier moment pour valider notre déplacement ! C'est dans la journée de samedi, que nous prenons enfin notre décision, et que nous préparons alors tout notre matériel !
Le brochet sera notre principale cible, mais le lac étant très grand, les zones sont variées et un large choix de leurres doit garnir les boites ! Sans oublier de prendre quelques leurres à perche pour sauver le capot en cas d'inactivité des brochets ! Moteur électrique, sondeur, batterie lithium, bakkans remplis de leurres, canne et moulinet, pour la pêche, tout y est !
Mais l'ouverture, c'est aussi et surtout un bon moment de convivialité, donc on prépare évidemment un bon repas de midi, chose qui ne se loupe jamais et pour laquelle il n'y a pas de no kill !
Bilan de la matinée
Il est 8 h, et nous voilà au bord du lac, pas un nuage dans le ciel, pas un brin de vent, la journée s'annonce finalement très belle ! Nous mettons les deux barques à l'eau, installons les moteurs et sondeurs, sortons les cannes, bien plus nombreuses que les pêcheurs, mais pour rester parés à toutes les techniques !
Après une petite demi-heure de préparation nous voilà enfin partis sur l'eau, le niveau du lac est à son maximum et l'eau arrive juste sous les branches des arbres. Notre approche se fera alors au plus proche des bordures pour y dénicher des brochets en train de s'y nourrir ! Les lancers s'enchaînent, aussi bien aux gros leurres qu'avec des tailles plus petites, pas le moindre suivi, pas la moindre touche...
Au bout de 3 h, l'envie d'avoir des touches reprends le dessus, et c'est le plomb-palette ou les micro leurres comme le touptishad qui réussiront à leurrer quelques perchettes pour « sauver le capot ».
Le vent commence à se lever légèrement et nos espoirs de voir les poissons se réveiller sont grandissant ! Vers 12 h, juste avant que nous nous décidions à retourner sur le bord pour manger, c'est un beau brochet bien large de plus de 85 cm qui suivra le Sandra de l'une d'entre nous, il mettra un petit coup de bec dedans, mais sans vraiment le prendre, même après avoir insisté sur la zone en changeant régulièrement de leurres, nous ne le reverrons pas.
Une matinée très compliquée, il est temps de se poser sur la berge et de profiter des quelques douceurs que chacun à ramener. Une bonne heure de convivialité et de rigolade, pendant laquelle nous avons déconnecté de notre traque.
Un changement de temps payant !
Notre lac étant situé en montagne, la météo peut changer à tout moment, et le temps de manger, le soleil était caché derrière les nuages, le vent avait forci et quelques gouttes commençaient même à tomber à la surface du lac ! Ces conditions couplées à la faible activité du matin, auront eu raison de la motivation des filles, qui préféreront rester à l'abri. Nous décidons donc de repartir à 3 avec une seule barque et beaucoup d'espoir ! Nous nous dirigeons vers la berge battue par le vent, et les lancers s'enchaînent à nouveau !
« POISSON ! » lance Ghjuvà, tout en ferrant, dans le vide … Le leurre qui a touché une branche ? Non, il y avait beaucoup de fond à cet endroit-là, c'était bien la première vraie touche de la journée… Le brochet ne reviendra pas, mais ce semblant d'activité nous remotivera, et ce, malgré la pluie qui commence à s'intensifier !
On descend tous les trois en tailles de leurres, et on essaye de la jouer stratégique pour absolument rentrer un poisson, Ghjuvà pêche au Sandra, moi au chatter avec un Néo Frog en trailer, et Pierre-François avec un glide bait. Après avoir balayé une bonne cinquantaine de mètres de bordure, Ghjuvà jette son Sandra 12 cm coloris mojito à seulement quelques centimètres de la berge, et après seulement deux tours de manivelles, prend une grosse touche ! Ferrage en règle, cette fois-ci, c'est la bonne, c'est pendu ! Un joli combat sur sa NFC705IM (5-20gr) et il parvient à mettre ce joli poisson de 76 cm dans l'épuisette !
Bien que ne représentant rien d'exceptionnel, ce poisson nous aura redonné le sourire ! Il nous a même sur-motivé, mais malheureusement aucun autre brochet ne viendra nous rendre visite, seul un joli chevesne sera pris par Pierre-François au crank en fin de session.
Une journée compliquée, mais tout de même sympa, avec un minimum d'écailles et un maximum de rigolade !