Avec ses nombreux avantages, le Leadcore est très utilisé pour la confection de montages plus ou moins techniques. Avec son diamètre important et une rigidité certaine, le Leadcore se prête particulièrement à la réalisation d'anti-emmêleurs. Savoir faire une épissure est alors indispensable lorsque l'on veut utiliser un tel matériau. Voyons comment réaliser simplement une épissure.
Le Leadcore c'est quoi ?
C'est une tresse de fort diamètre, très résistante dans laquelle se trouve une âme de plomb qui permet de plaquer l'ensemble sur le fond. De raideur plutôt prononcée, le Leadcore rend difficile et grossier la réalisation de nœuds traditionnels. L'épissure devient alors incontournable.
Une épissure c'est quoi ?
Dans le vocabulaire marin, une épissure est un assemblage de deux bouts de cordage ou de câble par l'entrelacement de leurs torons (constituants) afin d'effectuer une boucle. Pour notre Leadcore, nous utilisons ce principe. Avec une épissure, plus vous tirez, plus l'entrelacement résiste ! Lorsque l'on est novice, on a du mal à y croire, mais à la première utilisation on comprend vite son efficacité et surtout son côté indispensable.
Le matériel nécessaire
Pour réaliser une épissure sur du Leadcore, vous aurez besoin d'un Leadcore de qualité comme le X Core de chez Starbaits et d'une aiguille à épissure qui est bien plus fine qu'une aiguille à chas pour escher. Sans cette aiguille spéciale Leadcore, vous aurez beaucoup de difficultés et l'exécution de cette épissure deviendra rédhibitoire.
Les étapes de réalisation de l'épissure.
1- Déroulez et coupez la longueur de Leadcore nécessaire. Pour la réalisation d'un anti-emmêleur, 80 cm environ suffiront. Tout dépend de l'utilité que vous en aurez.
2- Pour la réalisation de l'épissure, il est nécessaire de retirer/couper plusieurs centimètres d'âme de plomb. Attention, si vous souhaitez réaliser une épissure à chaque extrémité, pensez à retirer l'équivalent de deux longueurs d'âme de plomb. Pour effectuer deux épissures, 20 cm d'âme de plomb retirée feront l'affaire. En gros, pour chaque épissure, il faut retirer 10 cm de fil de plomb.
3- Sur la partie devenue souple (sans âme de plomb), piquez votre aiguille (par l'arrondi puis pivotez) pour la passer sur 3 ou 4 cm maximum avant de la faire ressortir.
4- Crochetez l'excédent de Leadcore souple (bien fermer son aiguille) puis tirez ce bout de Leadcore pour le faire passer par le chemin de l'aiguille. Ajustez la grosseur de la boucle souhaitée.
5- Coupez l'extrémité au raz du point d'entrée/sortie (vous pouvez brûler pour un rendu parfait).
6- Si vous souhaitez réaliser une seconde épissure, pensez à repousser l'âme de plomb jusqu'à la première épissure. Ainsi, vous aurez à l'autre bout de votre Leadcore de nouveau une partie souple qui vous permettra de réaliser une seconde épissure si besoin. Il est conseillé de retirer dès le départ la longueur nécessaire de fil de plomb pour les deux épissures.
L'épissure facilite grandement l'utilisation de Leadcore pour réaliser des anti-emmêleurs ou des montages techniques. Elle vous permettra de raccorder votre Leadcore à votre corps de ligne (nylon ou tresse), d'insérer en amont un émerillon pour montage clip plomb… (à mettre avant de faire le chemin inverse de l'aiguille).
Tout ceci avec une résistance incroyable.
Maintenant, vous savez comment faire une épissure. À vous de jouer.