Les avantages d'une batterie lithium
Les principaux avantages de l'utilisation d'une batterie lithium sont le gain de place et le gain de poids, en effet, à capacité égale, une batterie lithium est 2 à 3 fois plus légères qu'une batterie au plomb. Le côté pratique est également intéressant puisque ces batteries sont montées dans des valises étanches. Ce qui est particulièrement pratique pour les transporter jusqu'à la maison pour les charger puis jusqu'à la barque ou au bateau lors de la session pêche.
Pêchant sur une barque plastique aquapêche de 3m20, équipée d'un solix 10 et d'un moteur arrière minkotta endura C2 en 40lbs, il me fallait trois batteries au plomb par session pour le moteur + une pour le sondeur, à 3 pêcheurs plus le matériel, déplacement et pêche uniquement à l'électrique.
Cette année, j'ai décidé de tester la batterie lithium, mon choix s'est donc porté sur la BSR 12V 100ah, avec sortie moteur et sondeur.
La batterie BSR possède l'afficheur digitale Gen2 qui affiche le pourcentage de batterie restante, la capacité restante en Ah, le temps restant en direct, la tension et la consommation instantanée en ampère.
L'installation de la batterie
La batterie BSR est livrée avec son chargeur, sa notice et avec 2 prises étanches : une pour le sondeur et une pour le moteur. L'installation de ces 2 prises est très bien expliquée dans 2 vidéos qu'il suffit de suivre après avoir flashé le QR code situé sur la notice.
Pour installer la prise du moteur, il faut couper et dénuder les câbles de son moteur, puis les souder directement dans les deux pôles de la prise, avant de refermer la totalité de celle-ci pour en assurer l'étanchéité. Cette opération est très simple et prend seulement quelques minutes.
Pour l'installation de la prise sondeur, le principe est le même sauf que les câbles se vissent directement dans la prise, et l'écrou qui vient fermer la prise, emprisonne le câble, rendant la prise étanche. Là encore, moins de cinq minutes sont nécessaires.
Il ne reste alors plus qu'à brancher la batterie sur son chargeur qui se coupera automatiquement une fois celle-ci arrivée à 100 % de charge.
La session pêche
Le premier point positif est le temps de mise en place du matériel dans la barque, en effet la valise se transporte facilement, on la pose dans le fond de la barque, on vient y brancher les 2 prises, et c'est parti pour la journée !
Premier constat rapide, la vitesse du moteur qui atteint quasiment les 6km/h alors que ce même moteur, avec autant de personnes et de matériel de pêche à bord, peinait à atteindre les 4km/h avec les batteries au plomb.
Ensuite, les heures de pêche et les lancers s'enchaînent, les poissons un peu moins, nous obligeant à nous déplacer beaucoup, y compris avec le vent de face. La luminosité du Solix 10 est à fond pour ne pas avoir de mauvais reflets à cause du soleil, et tous nos déplacements se font en vitesse 4 ou 5 sur le moteur. Après plus de 8 h de pêche et de navigation, la pluie commence à faire son apparition, ce qui n'est pas un souci pour le matériel, mais nous les pêcheurs commençons à ne plus être trop étanches... Une fois au bord, le constat est sans appel : il reste 50 % de charge, la batterie aurait donc pu assurer une seconde journée de pêche de la même intensité !
En conclusion
Cette batterie, avec sa technologie LifePo4 est tout simplement bluffante sur son autonomie, elle est compacte, simple d'utilisation, résistante et garantie 4 ans. La technologie LifePo4 est une technologie durable puisque la batterie BSR accepte jusqu'à 2000 cycles de charge/décharge à 100 %. Sa conception est très sécurisée, avec un BMS de 60a, un fusible de 60a et des vis inox.
Tous ces avantages font rapidement oublier le prix de la bête, proposé à 1650 €, mais qui reste un investissement durable.