La pêche du brochet au jerkbait, une technique redoutablement efficace

Un joli brochet au jerkbait

Choisir le bon leurre ce n'est pas toujours évident, surtout en début de saison. Le jerkbait permet de provoquer les brochets, son utilisation est donc fortement conseillée. Animations, matériel, nous allons vous aider à faire les bons choix.

Trouver le pattern

Le bon pattern a permis de leurrer ce brochet
Le bon pattern a permis de leurrer ce brochet

Le mois de mai annonce le début de saison de la pêche du brochet. Bien évidemment, il s'agit de trouver le « pattern » pour réussir à cette période. Dans un premier temps, il nous faut donc trouver les proies pour ensuite trouver les prédateurs. Généralement, quand les eaux se réchauffent à cette période, les bancs de poissons blancs se rapprochent des bordures et des herbiers pour se reproduire.

L'idée est donc de présenter un leurre ressemblant à une proie, que ce soit une brême ou un gros gardon. De plus, les brochets sortent de la période de fraie et ont besoin d'emmagasiner des calories.

Durant cette période où les poissons se tiennent dans peu d'eau, j'adore pêcher aux leurres durs, notamment avec un jerkbait.

Le jerkbait un leurre prenant

Le jerkbait a d'abord été créé aux USA pour évidemment cibler le black-bass. Par la suite, ces leurres ont été réadaptés pour les autres carnassiers. Pour le brochet, nous avons donc des jerkbaits plus volumineux et armés en fonction.

Le jerkbait, un leurre efficace
Le jerkbait, un leurre efficace

Il peut être soit animé en linéaire, soit avec des à-coups, d'où son nom. Je conseille d'ailleurs la seconde utilisation, en faisant des pauses durant son animation. C'est d'ailleurs souvent à ce moment-là, qu'on enregistre les touches. Les brochets répondent extrêmement bien à ce genre d'animation. On vient les provoquer pour déclencher une attaque réflexe.

Je prospecte soit au-dessus des herbiers, sur les zones peu profondes dégagées, ou autour des structures. Je n'hésite pas à passer autour et dans un banc de poissons blancs pour solliciter l'attaque d'un carnassier qui traînerait autour.

Le matériel pour la pêche au jerkbait

J'utilise un tout nouveau modèle de chez Berkley, le DEX Fat Bullet Jerk, et particulièrement la grande taille. (13 cm pour 27 g) Ce leurre nous vient du Japon, on peut donc dire que les finitions sont très soignées, ce qui n'enlève rien au plaisir de l'utiliser.

Le DEX Fat Bullet Jerk
Le DEX Fat Bullet Jerk

Il est « Slow Sinking », ce qui veut dire qu'il coule très lentement. Grâce à son système de transfert de masse interne, on peut le lancer loin et très précisément. J'adore l'animer très sèchement pour le faire nager de droite à gauche avec une grande amplitude. Sa profondeur de nage optimale se trouve entre 1.5 m et 3 m. Il a un profil assez haut, pour ressembler au mieux à une proie idéale. De plus, il est équipé d' hameçons Berkley Fusion19, aiguisés chimiquement et très résistant.

Berkley DEX Fat Bullet Jerk :

  • 2 tailles 100 et 130 mm/18 g et 27 g
  • 7 coloris
  • Système de transfert de masse pour des lancers longue distance
  • Déhanchement quand il coule
  • Grande amplitude de nage lors des animations
  • Profile haut
  • Profondeur de nage 1.5 m/3 m voir + car coulant
  • Fusion 19

Pour lancer ce leurre ou ce type de leurre, je vous conseille un ensemble canne moulinet Abu Garcia IKE :

  • 1519218 IKE SIGN ROD 721MH 10-32G C, légère et solide, cette canne vous permettra de prospecter durant de longues heures tout en assurant les combats qu'offrent les beaux poissons.
  • 1475705 REVO4IKE-L, un moulinet avec un frein fluide et homogène. Le frein centrifuge IVCB-6L permet un ajustement très précis afin d'utiliser une grande gamme de leurres.

En ce qui concerne la tresse, je vous conseille l'utilisation d'une tresse d'un diamètre compris entre 0.17 mm à 0.23 mm, d'un bas de ligne de discrétion d'1,5 m à 3 m en fluorocarbon et d'un diamètre compris entre 0.35 mm à 0.40 mm et d'un bas de ligne de 40/60 cm en fluorocarbone de minimum 0.74 mm.

J'utilise une tresse 8 brins comme la nouvelle Berkley Sick. Cette tresse est souple, il est donc facile de réaliser des nœuds. De plus, grâce à son revêtement, elle est fluide, ce qui permet de lancer loin, précisément et d'avoir une grande résistance à l'abrasion.

La tresse Sick, fluide et résistante
La tresse Sick, fluide et résistante

Je vous recommande le fluoro Berkley Sick qui est disponible en bobine de 50 m dans une multitude de diamètres différents. Le fluoro est quasiment invisible dans l'eau. Sur les techniques fines, la discrétion et la présentation seront vos meilleures alliées.

Et enfin pour le gros fluoro, je vous conseille le Berkley Trilene Big Game.

Il est aussi possible d'utiliser un corps de ligne en fluorocarbone uniquement, avec un bas de ligne en gros fluoro.

Plus d'articles sur le thème