La base, l'ensemble canne et moulinet
Pêcher de façon ludique et efficace nécessite un ensemble dédié et agréable à utiliser. Grâce aux évolutions de conception du matériel, s'équiper d'un bon ensemble n'est plus du tout onéreux. Le poids a fortement baissé et la qualité des matériaux des cannes a grandement progressé. Le principal objectif, lorsque l'on pratique ce type de pêche, est de s'amuser.
Le nombre de touches et la défense de ces petits poissons offrent de belles sensations pour un pêcheur débutant. Les cannes généralement conseillées font entre 1m80 et 2m40, possédant un scion plein coloré permettant une détection plus facile des touches.
Le moulinet doit être adapté à la canne, une taille 2500 ou 3000 reste assez léger pour ne pas déséquilibrer l'ensemble, tout en ayant un ratio et une contenance assez importante pour pratiquer cette pêche facilement.
Montage maison ou pas ?
Il existe sur le marché une grande quantité de montages différents, déjà prêts à l'emploi. Chaque montage possède ses particularités, notamment la taille des hameçons, les longueurs entre le corps de ligne et l'hameçon ainsi que le diamètre du fil utilisé dans le montage. Réaliser soi-même les montages permet de choisir et de sélectionner parmi toutes les variables, le combo le plus adapté à notre pêche.
Bien évidemment, réaliser ce genre de montages nécessite un minimum de connaissance sur les nœuds, les comportements des différents diamètres de fil dans l'eau, mais le plus difficile reste de savoir ce qui fonctionne à un moment donné et pas à un autre. Pour la plupart des pêcheurs qui souhaitent pratiquer cette technique par plaisir, je recommande d'acheter des montages dans le commerce, pour éviter de perdre un temps précieux lors d'une journée de pêche.
Si, toutefois, vous souhaitez vous lancer à plein temps dans cette pêche, vous allez inévitablement devoir réaliser vos propres montages et les modifier à chaque saison pour trouver le montage idéal et multiplier vos résultats.
Choisir le bon corps de ligne
Historiquement, les pêches à soutenir en mer se pratiquent avec des ensembles lourds, peu agréables à manier, avec des corps de ligne en nylon 60 centièmes. Dans la catégorie de la pêche à soutenir léger, les premiers prix d'ensemble tout à fait corrects avoisinent les 60 euros. Pour parfaire davantage ces ensembles, remplir le moulinet de gros nylon est à proscrire, il faut désormais s'équiper d'une tresse.
Certaines de ces tresses peuvent coûter très cher, mais dans cette pêche pas besoin de débourser 50 euros dans une bobine. Les tresses 4 brins, en bobine de 150 ou 300 m suffisent amplement pour ce genre de pêche. La tresse permet d'avoir une meilleure contenance à résistance égale, un bien meilleur ressenti des touches ainsi qu'une facilité à fendre l'eau, évitant d'avoir un trop fort effet de bannière lors de pêche en dérive.