L'anti-emmêleur est un élément du montage quasi-indispensable pour pêcher correctement la carpe. S'il fallait n'en retenir qu'un, je vous citerais l'anti-emmêleur de type clip plomb réalisé avec du Leadcore. Ce dernier, vous le connaissez ! Je vous ai expliqué dans un précédent article comment réaliser une épissure avec. Et nous allons nous en resservir.
Un anti-emmêleur c'est quoi ?
C'est une partie plutôt rigide ou semi-rigide placée entre votre corps de ligne (tresse ou nylon) et votre bas de ligne. Comme son nom l'indique, il sert à éviter les emmêlements fréquents lors des lancers, mais il sert aussi à protéger votre ligne (sur la partie basse) lors des combats. Ce sont ses deux principales fonctions.
Le clip plomb, c'est quoi ?
C'est un petit accessoire qui vous permet d'accrocher votre plomb sans le perdre lors du lancer ou lors du combat. Il est constitué d'un insert plomb (clip) et d'une tétine amovible (manchon) pour fermer l'insert et éviter au plomb d'être éjecté.
Idéal pour enlever son plomb en fin de partie de pêche ou pour s'adapter rapidement aux conditions. Vous pouvez ainsi changer de plombs à volonté.
Le matériel nécessaire à la réalisation
- Du Leadcore. Je trouve que ce matériau est parfait pour faire ses premières armes. Il a la plupart des qualités que l'on recherche pour réaliser un anti-emmêleur efficace. En plus, il vous permettra d'évoluer dans la conception d'un anti-emmêleur. Seul bémol, il vaut mieux savoir faire une épissure, mais maintenant vous savez ou vous saurez (voir article épissure). Le X Core de Starbaits en 45 lbs est parfait.
- Un clip plomb qui se bloque, avec manchon. J'insiste sur le fait de prendre un modèle qui se bloque sinon lors du combat mais aussi lors du lancer, vous risquez de voir votre clip avec votre plomb remonter sur votre ligne ! Dans ce sens, les Clips Plombs Lead Lock Starbaits (avec manchons) sont parfaitement adaptés.
- Un émerillon avec attache rapide. Un émerillon Heli-Chod n°8 additionné d'un clip universel de Starbaits est le modèle à choisir, car il rentre parfaitement dans le clip plomb et la tétine de celui-ci aussi.
- Une aiguille à épissure.
- Une paire de ciseaux.
- Un briquet.
Les étapes de réalisation
1- Déroulez et coupez 1 m de Leadcore. À la fin de sa réalisation votre anti-emmêleur type clip plomb fera 80 cm de long (perte lors de la réalisation des 2 épissures). Cette longueur est largement suffisante. Vous pouvez même diminuer à 60 cm pour économiser du Leadcore.
2- Réalisez une première épissure en « emprisonnant » votre émerillon à attache rapide.
3- Enfilez et fixez votre clip plomb (d'abord l'insert avec la tétine puis le manchon). Faites attention au sens d'insertion.
4- Réalisez une boucle en faisant une dernière épissure à l'extrémité. Vous pourrez ainsi fixer facilement votre corps de ligne.
Cet anti-emmêleur type clip plomb remplira parfaitement son rôle et fera face à beaucoup de situations. Pour ma part, j'ai réalisé un nombre incalculable de carpes avec cet anti-emmêleur.