Réaliser un bas de ligne efficace en tresse gainée quand on débute la pêche de la carpe

© Grégory MARTIN

Débuter la pêche de la carpe n'est pas toujours simple, choix du matériel, choix des appâts, choix des bas de ligne… Découvrons ensemble comment réaliser un bas de ligne performant et avec quel matériel.

Même réaliser un bas de ligne pour pêcher la carpe semble compliqué pour un pêcheur débutant. Entre le choix des matériaux et le choix du bas de ligne lui-même, on peut vite se décourager. Les termes proposés n'aident en rien.

Certes, par Internet, un débutant accède à pléthore d'informations, mais quand on n'y connaît pas grand-chose, on peut vite passer à côté de l'essentiel. Nous « spécialistes » avons trop souvent rendu complexes des choses simples. Alors quel bas de ligne pour débuter au milieu des Chod Rig, Spinner Rig, Blowback RIg, Multi Rig et j'en passe ?

Quel matériau pour faire un bas de ligne simple ?

Pour un débutant, je préconise une tresse gainée. Pour moi, ce matériau permet une certaine évolution. Il permet de faire des bas de ligne simples (mais efficaces), mais aussi des bas de ligne plus techniques qui répondent à des situations et à des conditions précises.

En plus, c'est un matériau assez facile à utiliser qui allie une certaine souplesse à la confection, mais qui présente également une rigidité suffisante dans nombre de situations (lancers, indésirables en faible quantité…). Pour cela, la tresse gainée X-WRAP Soft de chez Starbaits est parfaite.

Une tresse gainée est un matériau idéal pour débuter.
Une tresse gainée est un matériau idéal pour débuter.

Quel bas de ligne pour débuter ?

Pour prendre des carpes dès ses débuts, le mieux est de réaliser un bas de ligne à l'aide d'un nœud sans nœud et de constituer l'ensemble bas de ligne/cheveu avec le même matériau et de la façon la plus simple possible.

Une longueur de 25 cm est un bon compromis. Pour débuter pas de chichi, pas d'artifices qui risqueraient d'inhiber votre plaisir et votre efficacité. Il faut optimiser votre temps au bord de l'eau et non passer des heures à réaliser un montage complexe que vous utiliserez dans des conditions inadaptées.

Au début, il faut aller à l'essentiel.
Au début, il faut aller à l'essentiel.

Et l'hameçon dans tout ça ?

Monté de la plus simple des manières, je vous conseille un hameçon avec un œillet légèrement rentrant et une hampe assez grande. Là encore ce type d'hameçon vous permettra d'évoluer dans votre technique tout en commençant par du basique. Le Curved Shank Starbaits en n°6 est le modèle qu'il vous faut.

Cette taille palliera nombre de lieux (canaux, étangs, petites rivières, gravières…). Il vous permettra même de pêcher avec un appât dense, décollé (flottant) ou bonhomme de neige (dense + flottant). En gros, c'est le choix de la simplicité au service de la polyvalence. Top pour commencer sans se prendre la tête.

Ce modèle de chez Starbaits est polyvalent.
Ce modèle de chez Starbaits est polyvalent.

Le matériel nécessaire

Une tresse gainée en 25lbs, un hameçon n°6, un stop appât, un tire noeud, une aiguille à chaste, un manchon anti-emmêleur pour maintenir votre bas de ligne sur votre émerillon (clip universel). Et pour compléter le tout, une petite paire de ciseaux à tresse et pourquoi pas un briquet pour brûler les excédents.

L'indispensable.
L'indispensable.

Les étapes de réalisation

1- Couper 45 cm de tresse gainée. Même si votre bas de ligne ne fera que 25 cm, il faut prévoir de l'excédent pour réaliser les boucles et le nœud sans nœud.

Prévoyez 20 cm de plus que la longueur souhaitée.
Prévoyez 20 cm de plus que la longueur souhaitée.

2- Réalisez une petite boucle. Elle sera la partie terminale de votre cheveu (partie où se trouve votre esche) et accueillera le stop appât.

Partie terminale de votre cheveu.
Partie terminale de votre cheveu.

3- Commencez par escher l'appât choisi. Insérez votre stop appât dans la boucle et poussez votre esche en buttée. Ainsi, vous n'aurez pas de surprise lorsque vous serez au bord de l'eau. Le cheveu sera de la bonne taille.

Eschez les appâts souhaités.
Eschez les appâts souhaités.
Repoussez le tout sur le stop appât inséré dans la boucle.
Repoussez le tout sur le stop appât inséré dans la boucle.

4- Passez l'extrémité de votre tresse par l'extérieur de l'œillet. Calez votre esche de façon à laisser un léger espace entre la courbe de votre hameçon et l'esche.

Passez la tresse par l'extérieur de l'oeillet.
Passez la tresse par l'extérieur de l'oeillet.
Ajustez votre esche par rapport à la courbe.
Ajustez votre esche par rapport à la courbe.

5- Une fois l'esche calée, réalisez le nœud sans nœud en tournant votre tresse en spires autour de la hampe sans jamais croiser puis repassez dans l'œillet par l'extérieur (sinon montage à l'envers). Réalisez vos spires jusqu'au niveau de la pointe de l'hameçon.

Tournez en premier du côté fermé de l'oeillet.
Tournez en premier du côté fermé de l'oeillet.
Après la dernière spire, passez à nouveau la tresse dans l'oeillet (par l'extérieur).
Après la dernière spire, tout en la maintenant, passez à nouveau la tresse dans l'œillet (par l'extérieur).
Le noeud sans noeud est très sûr.
Le noeud sans noeud est très sûr.

6- Réalisez votre boucle puis insérez votre manchon anti-emmêleur pour attacher votre bas de ligne à un clip universel par exemple.

Pour pêcher avec un appât flottant, vous n'aurez qu'à pincer un ou deux plombs fendus à la distance souhaitée.

Ce bas de ligne simple est polyvalent.
Ce bas de ligne simple est polyvalent.

Vous voilà opérationnel avec ce bas de ligne simple, polyvalent, efficace et surtout évolutif.

Plus d'articles sur le thème