Écoutez cet article
Présentation du barbeau shorthead
Le barbeau shorthead ou barbeau à tête courte fait partie de la famille des cyprinidés. Il est facilement identifiable grâce à la forme triangulaire de sa tête très courte. Sa bouche est orientée vers le bas et il possède des yeux d'une très belle couleur jaune.
En action de pêche, on le reconnaît souvent grâce à sa nageoire caudale qui possède une couleur très sombre. Les plus gros spécimens répertoriés dépassent le mètre pour presque 20 kg. Il se nourrit essentiellement d'insectes, de larves et de petits crustacés.
Technique de pêche et comportement
Son régime alimentaire le rend difficile à capturer au leurre. C'est à la mouche que les barbeaux shorthead répondent le mieux, notamment en sèche et en nymphe à vue. Naturellement très peureux, il doit être approché à distance de lancer avec précaution.
On retrouve souvent ce poisson en train de se nourrir sur le fond dans moins d'1 mètre d'eau. Lorsque le vent se lève, il n'est pas rare qu'ils se nourrissent dans si peu d'eau et que leur dos soit carrément hors de l'eau.
Où trouver le barbeau shorthead ?
Le barbeau shorthead est endémique à la péninsule ibérique, on peut le trouver en grand lac comme en rivière à travers le sud du Portugal et de l'Espagne. Peu recherché par les pêcheurs aux leurres, sa présence sur certaines zones est peu documentée.
À mon sens, le meilleur lac de la péninsule pour chercher le barbeau shorthead est le lac de barrage de La Serena en Extremadure. On l'y retrouve en grande quantité sur les bordures, bien que la taille moyenne se situe entre 40 et 60 cm maximum. Certains individus dépassent ces proportions, mais sont très rarement près du bord.
Choisir la bonne période de pêche
La pêche du barbeau shorthead peut se pratiquer durant une grande période de l'année. La température en surface de l'eau doit être à un minimum de 18 degrés pour que les poissons se déplacent vers les bordures. En Extremadure, l'eau dépasse 18 degrés d'avril à novembre, facilitant la pêche de ce poisson. Certaines périodes, notamment la fraie en avril-mai, rendent parfois la pêche très difficile puisque les poissons ne cherchent pas à se nourrir.
Il est préférable d'éviter les mois de juillet et août, où la température extérieure peut dépasser les 40 degrés à l'ombre, pas idéale pour le pêcheur. Les meilleurs mois de l'année sont juin et septembre, lorsque les chaleurs restent importantes mais soutenables pendant une journée complète de pêche.