Mon voyage vers la péninsule ibérique, en quête des cyprinidés à la mouche

Le lac d'Alqueva au Portugal © Perrotte-Duclos Antonin

Le matériel est prêt, la voiture est chargée, départ vers le Portugal et les 1 500 km de route qui nous attendent. Les conditions météo annoncées ne vont pas rendre la pêche facile, mais nous avons tous hâte de mettre les cannes en action !

À la recherche des channel catfish

Premier jour au bord de l'eau, encore fatigués de la route de la veille, nous décidons de braver la pluie pour se rendre sur une de nos rivières préférées, le Guadiana. Au programme, pêche aux appâts des channel catfish, superbe combattant.

J'ai un nouvel ensemble à essayer, une canne carpe légère et un prototype de moulinet débrayable qui doit être mis en situation pour vérifier que tout va bien. Au premier posé, je sortirai un joli poisson qui m'offrira un superbe combat. La journée continue et nous continuons d'enchaîner les poissons entre deux averses, j'en profiterais aussi pour pêcher les bordures à la mouche.

Malgré la luminosité très faible, je sors mon premier barbeau du séjour d'environ 60 cm, et surtout, le premier sur mon nouvel ensemble mouche ! Quelques jolis carassins viendront s'ajouter à cette belle journée, malgré le fait que nous sommes rentrés mouillés de la tête aux pieds.

Premier poisson du séjour, un joli channel catfish
Premier poisson du séjour, un joli channel catfish

Le lac d'Alqueva, magnifique mais difficile

Avec les quelques rayons de soleil annoncés, mais un vent important, le choix est fait de garder les meilleurs spots à barbeaux pour le lendemain lorsqu'il y aura plus de soleil et surtout moins de vent.

En effet, le vent n'aide pas du tout pour les pêches à vue que nous pratiquons et je ne sortirai que quelques carassins dans la journée. Divisés en deux équipes, je pars côté face au vent avec un de mes équipiers, pour laisser aux autres la berge abritée, plus facile à pêcher. Le plan a en effet bien marché puisque cela leur permettra de mettre à l'épuisette deux jolies carpes à la mouche ainsi que quelques carassins.

Grand soleil et gros barbeau

Mon nouveau record barbeau à la mouche, 68 cm !
Mon nouveau record barbeau à la mouche, 68 cm !

La météo s'améliore enfin et il est l'heure de s'attaquer aux barbeaux d'une petite rivière très propice à la pêche en nymphe à vue. J'ai choisi de remonter la rivière avec deux équipiers tandis que deux autres descendent. Pêcher à trois du même côté d'une rivière n'étant pas très efficace, je rejoins une zone peu profonde pour traverser et atteindre l'autre berge.

Le pari est le bon, je tombe sur une jolie zone avec un peu de courant, j'y repère trois poissons en arrivant. Le premier me refuse la mouche et s'affole, faisant déguerpir son congénère. Je décide d'attaquer le troisième poisson, le plus gros de la bande, posté dans un petit contre-courant, mais qui risque de me repérer si je bouge trop.

Je pose ma mouche un peu trop loin de lui et je le perd de vue quand il s'éloigne doucement vers le courant principal. Je suis sûr que ce poisson ne m'a pas repéré alors je laisse ma mouche dans l'eau, à l'endroit où je l'ai vu disparaître et je l'anime lentement. Le poisson surgit du fond et gobe la mouche, le combat est lancé.

Au premier départ, il me vide entièrement les 27 mètres de soie, me forçant à me jeter dans l'eau froide pour ne pas combattre sur le backing. Après quelques minutes de combat, je le remonte enfin, mon record barbeau à la mouche avec 68 cm !

Plus d'articles sur le thème