Pêche du bar en kayak, bien débuter sa saison en rade de Brest

Un joli bar © Paul Duval

La saison du bar reprend toujours un peu plus tard qu'ailleurs en rade de Brest. Le kayak est l'outil idéal pour réussir cette reprise, à condition de ne pas avoir peur de faire quelques kilomètres.

Trouver le poisson

C'est parti pour rechercher le poisson
C'est parti pour rechercher le poisson

Alors que sur la côte Nord ou dans le Golfe du Morbihan, les belles prises s'enchaînent depuis un moment, chez nous en baie de Brest (29), la saison démarre toujours avec un bon mois de décalage.

Les bars portions sont les premiers à être actifs et ils annoncent le retour des grands frères. En ce début mai, c'est le bon moment pour les décider. Pour les trouver il ne faut pas hésiter à faire quelques kilomètres sur l'eau et à essayer plusieurs techniques adaptées. Ce n'est pas encore le moment des leurres de surface, mais les poissons nageurs doivent trouver leur place dans votre boite à leurres.

J'utilise des poissons nageurs de 70 à 110 mm, de préférence des jerkbait nageant dans la zone des 2 à 4 mètres de profondeur. C'est idéal pour prospecter les zones de fond de 3 à 15 mètres de profondeur. L'eau est encore froide en ce moment en rade et les poissons sont postés plus vers le fond, à la recherche de leur nourriture. Ils n'hésiteront pas à monter sur une proie potentielle qui passe au dessus de leur tête.

L'avantage de pêcher en kayak

Le kayak, une embarcation pour prospecter
Le kayak, une embarcation idéale pour prospecter

L'utilisation du kayak propulsé à pédale permet de ratisser de grandes distances et de se déplacer canne en main. En traînant ces poissons nageurs, on localise les bars et lorsque vous en piquez un, vous pouvez changer de technique. Lorsque je pique un poisson ainsi, j'en profite alors pour explorer la zone au leurre souple, à l'aide de la 2e canne gréée.

Pas la peine de rester longtemps, quelques lancers à 360° autour du flotteur, dans les différentes couches d'eau, indiquent si le poisson était accompagné. Cette façon de faire peut aussi intéresser d'autres espèces qui croisent par là. Ce jour là, j'ai fait mon premier joli grondin perlon de la saison en grattant le fond.

Un joli grondin perlon
Un joli grondin perlon

Savoir s'adapter

Les leurres souples employés n'ont pas de gros corps, autour des 80 mm, sur une tête de 10 à 21 g. C'est suffisant selon la profondeur et le courant. Une fois la zone ratissée, je repars vers un autre spot. Changez souvent la couleur du poisson nageur ou la profondeur de nage pour voir ce qui les décide.

Au cours de cette matinée de prospection, à la recherche du bar, j'ai pu décider 4 poissons de plus de 50 g : 3 en début de session et 1 en fin de session, après le casse croûte, sur le retour. Entre le début et la fin de session : maquereaux, grondins et barsets ont également été piqués.

Une belle sortie
Une belle sortie

Cette méthode est également excellente pour la santé au vu des kilomètres parcourus en prospection. Pêche, sport et kayak, c'est bon pour la santé !

Un résumé de la sortie en vidéo :

Plus d'articles sur le thème