Un joli terrain de jeux
Dans le fond de la rade de Brest, le spot du cimetière de bateaux est connu de pas mal de pêcheurs. Ce spot est réputé pour la présence en grand nombre d'émissoles et de dorades royales. C'est un terrain de jeu propice pour les guides de pêche qui y emmènent leurs clients.
En ce beau mois de mai, c'est également le terrain de notre sortie commune de début de saison. Les cibles du jour, ce sont les bars de bordures et ce spot est idéal pour les dénicher. Les conditions sont idéales, faible coefficient de 50, pas de vent et marée basse vers 09 h 30.
Une belle surprise
Nous nous mettons à l'eau vers 07 h 00, nous avons droit à un joli lever de soleil qui déchire la brume, souvent présente sur ce spot. Direction des berges, en face de la mise à l'eau, où nous allons chercher à débusquer nos copains de jeu.
Cela commence bien, après quelques centaines de mètres parcourus, premier poisson, c'est une truite de mer. Il est assez rare d'en prendre ici, celle-ci s'est laissée leurrer par un petit PN de 5 cm. C'est de bon augure.
Les berges sont composées de roches à huîtres avec du goémon qui descend dans l'eau. Le bar se cache sous ces touffes, à la recherche de crabes, crevettes et petits poissons. Nous pratiquons une traîne lente, avec des poissons nageurs, à la lisière de ces tombants.
Lorsqu'un poisson est piqué, nous ratissons la zone avec différents leurres, puis recommençons vers une autre zone. Nous parcourrons ainsi pas mal de kilomètres, et pour ce type de pêche, le kayak propulsé est l'outil qu'il faut.
Contempler et profiter
Ce jour-là, nous avons piqué une bonne trentaine de poissons, en 4 heures de pêche, dont une dizaine de bars maillés. Avec des poissons autour des 60 cm ainsi que quelques maquereaux.
La balade sur ce spot vaut vraiment le coup d'œil. Déambuler le long de ces vieilles coques, au passé glorieux pour certaines, est impressionnant.
La pêche en kayak ce n'est pas seulement lancer un leurre dans l'eau. C'est aussi contempler, observer et admirer la nature qui vous entoure. Comme partager les impressions et ressentis autour d'un casse-croûte sur une plage de galets d'ardoise.
L'occasion aussi d'échanger nos flotteurs pour comparer les capacités de chacun d'entre eux au cours de cette pause. Et contempler la beauté qui nous entoure, c'est ça la pêche en kayak.
Le tout en vidéo :