La sécurité avant tout
Le kayak est l'outil idéal pour servir de support à ces futurs souvenirs. Mais avant de partager ces moments, il est bon de les préparer à naviguer en sécurité. Rien de compliqué dans cet apprentissage, juste quelques règles à respecter. Tout d'abord, il est bon qu'ils sachent nager.
Bien que le port du gilet soit une condition sur laquelle il faut être stricte, il faut qu'ils puissent être dans l'eau sans paniquer. Au sujet du gilet, pour les enfants, il doit être adapté à leur morphologie. Pour un enfant de moins de 30 kg, c'est un gilet 100 Newton minimum, avec une sangle sous-cutale, pour éviter qu'il ne remonte par dessus la tête une fois dans l'eau. C'est la norme ISO12402-4, c'est marqué à l'intérieur du gilet.
Un kayak adapté aux enfants
Bien sûr, il faut les mettre dans des flotteurs qui correspondent à leur âge et leur taille. Il existe maintenant sur le marché nombre de modèles sécure adaptés pour eux.
Profitez de l'été et de l'eau qui se réchauffe pour leur apprendre les gestes de sécurité tout en s'amusant. L'exercice principal est la remontée dans le flotteur après un dessalage, d'où l'importance d'un kayak à la taille de l'enfant. Cet exercice se fait, évidemment, en portant le gilet, on ne nage pas pareil avec un gilet autour du cou.
On commence au bord, puis petit à petit, là où il n'a pas pied. Encouragez-les, au bout de quelques essais, ils réussiront. Mettez-vous à l'eau aussi pour leur montrer, si papa y arrive, pourquoi pas moi ? Recommencer tant que ce n'est pas maîtrisé. Il ne sortira jamais seul, mais il peut se retourner à 20 mètres de vous et il doit savoir quoi faire le temps que vous le rejoignez, sans paniquer.
En navigation
Une fois cette étape franchie, on peut commencer à naviguer. On débute par la manipulation de la pagaie, la tenir correctement et surtout dans le bon sens. Pensez à lui mettre un leash sur le manche pour ne pas la perdre. Bien se positionner sur son siège, apprendre à se tenir debout dans le kayak pour gagner en confiance.
On peut continuer en faisant quelques exercices de remorquage et lui apprendre quelques nœuds. Faites ainsi 2 ou 3 sorties d'apprentissage avant de passer aux sessions pêche, ce qui nécessitera d'autres leçons.
Apprenez-lui aussi à mettre une casquette, des lunettes de soleil, de la crème solaire, à prendre une bouteille d'eau sur l'eau et à boire avant d'avoir soif, pour ne pas se déshydrater. Une fois tout cela maîtrisé, cela deviendra naturel et il pourra alors vous accompagner en pêche, en route pour l'album souvenirs.