Choisir une zone adaptée
Pêcher le loup du bord n'est pas chose facile, pour obtenir des résultats convaincants, il faut parfois passer beaucoup de temps au bord de l'eau. Pourtant, certaines zones propices sont facilement identifiables et vous permettront de gagner du temps. Souvent beaucoup pêchées au leurre dur, les plages et embouchures de fleuves sont des spots classiques, les leurres souples y sont très efficaces.
En côte rocheuse, il faut parfois attendre que la mer soit agitée pour que les loups se rapprochent du bord et la nature du fond augmente les chances d'accrocher nos leurres. Un bon compromis entre la côte rocheuse et les zones sableuses sont les digues, souvent situées aux entrées des ports, elles forment une zone de passage où les loups adorent chasser de petits poissons.
Imiter, c'est gagner
Lorsque l'on pêche le loup au leurre souple, il est important de se rappeler que l'objectif est d'être le plus près possible de ce que mangent les poissons dans le choix de votre leurre. La taille doit être le plus proche possible des potentielles proies des loups et le coloris doit être en accord également. Les coloris naturels dédiés à la mer comme le blanc, le gris et le bleu sont des incontournables.
La fréquence de vibration de la queue du shad doit être élevée, c'est-à-dire que la caudale doit vibrer le plus rapidement possible, tout comme le font les petits poissons paniqués. L'objectif n'est pas de déplacer des grandes masses d'eau, mais plutôt d'être en adéquation avec les proies des loups. De plus, les eaux sont souvent très claires en Méditerranée, d'où l'importance de choisir des leurres qui imitent les proies présentes.
Quelques conseils utiles
Pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans cette technique, je vous conseille de commencer par des pêches nocturnes, si possible sous des lampadaires, pour voir et analyser le comportement des poissons. Il n'est pas rare de se rendre compte qu'une animation rapide fonctionne mieux qu'une animation lente, ou inversement. Les poissons fourrages se regroupent souvent dans la lumière, cernés par les prédateurs tapis dans l'ombre.
Le loup est un poisson qui n'a pas de réelle dentition, toutefois, les opercules sur ces ouïes sont très tranchants et peuvent facilement vous entailler les doigts. Il est donc conseillé de faire attention à ce que le fil ne frotte pas dessus, risquant d'être fragilisé et de vous faire perdre le prochain poisson.