Écoutez cet article
Présentation du bigorneau
Vignot, brelin noir ou littorine, il existe différentes appellations et variétés de bigorneau. Facilement reconnaissables, ils ont une coquille de forme conique en spirales qui se termine par une pointe. Le gastéropode porte deux tentacules. Les bigorneaux ont plutôt des couleurs sombres, du vert foncé au gris, en passant par le noir. La taille maximale dépasse rarement les 30 mm.
Une récolte facile
Ces coquillages herbivores qui broutent sur les rochers de la zone médio-littorale, se ramassent facilement à la main. Il suffit de les décoller des rochers, une opération qui se réalise sans aucune difficulté. Il est préférable de choisir les gros sujets, plus faciles à casser et à mettre sur un hameçon. Il est également possible de s'en procurer chez son poissonnier.
Les bigorneaux se conservent longtemps dans de l'eau de mer qu'on prendra soin de renouveller régulièrement. Si vous voulez les conserver plusieurs jours il est possible de les déposer dans un récipient avec des algues humidifiées au réfrigérateur.
Les techniques de pêche avec un bigorneau comme appât
Les bigorneaux ne sont pas toujours des appâts de premier choix car ils dégagent peu d'effluves et leur chaîr est assez coriace. Cependant, ce sont de très bons appâts de secours qui peuvent être employés en pêchant au coup, à soutenir ou même en surfcasting.
Pour pouvoir utiliser le bigorneau il faut casser sa coquille épaisse, à l'aide d'une pierre ou d'un petit marteau. Une fois l'animal extrait, il suffit de piquer l'hameçon dans le pied du gastéropode, partie plus tenace sur un hameçon.
Un ou plusieurs bigorneaux peuvent être disposés sur un hameçon pour pêcher sarrans, girelles ou autres poissons de roche et sparidés. Vous pouvez vous aider d'une aiguille à locher pour une présentation soignée.
L'emploi de bigorneau comme appât devra principalement se faire sur les zones rocheuses ou à proximité.