Les différents leurres et le petit matériel pour pêcher le thon rouge

Choisir le bon leurre © François Michon

Vouloir se confronter au thon rouge en pêchant aux leurres nécessite de choisir des leurres adéquats. Il ne faut pas non plus négliger les hameçons ou les anneaux brisés qui seront soumis à rude épreuve.

Écoutez cet article

Les leurres pour pêcher le thon

Votre combo canne-moulinet est prêt, il vous faut maintenant une boite avec quelques leurres. Voilà pour moi les leurres incontournables à avoir à portée de main. Le thon rouge peut s'alimenter de différentes proies selon le moment et les conditions. Il peut très bien se nourrir de petits anchois comme de bonites en passant même par des méduses... Il est donc important de posséder une petite dizaine de leurres pour assurer au minimum sa session.

Une boîte bien remplie
Une boîte bien remplie

La qualité et la solidité des leurres sont deux points à ne pas négliger lorsque l'on s'attaque aux thons rouges. Voici pour ma part les différents leurres que j'utilise le plus régulièrement :

Les leurres à thon de chez Tackle House

  • Tackle House Flitz 75
  • Tackle House E Bezel 120
  • Tackle House Britt 120
  • Tackle House P Boy Jig Casting 65g 130
  • Tackle House Britt CBP 145 Sinking Works
  • Tackle House Feed Popper 135
  • Tackle House Feed Popper 135
  • Tackle House Feed Popper 150
  • Tackle House Feed Popper 175

Les leurres à thon de chez Duo

  • Duo Rough Trail Blazin
  • Duo Pressbait 125HD
  • Duo Rough Trail Aomasa 148F
  • Duo Rough Trail Aomasa 148S

Pour ce qui est du choix des coloris, il faut se rapprocher des couleurs d'anchois, maquereaux et sardines. Un coloris « flashy » est toujours utile, surtout quand la mer est un peu agitée afin d'avoir un meilleur visuel sur le leurre.

Des leurres fullwire

Des leurres fullwire
Des leurres fullwire

Les leurres de cette liste ont tous un point en commun, ils sont tous fullwire, qu'est-ce que c'est ? Cela veut dire que l'armature du leurre est intégrale, donc il n'y a aucun risque de rupture au niveau des attaches même sur les plus gros sujets. Les thons rouges sont des poissons surpuissants, il n'y a pas de place pour le hasard.

Le combat est le plus souvent intense et parfois long. Le leurre, l'anneau brisé ou bien l'hameçon sont soumis à rudes épreuves. Alors, pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut aussi vérifier le petit matériel !

Le petit matériel a aussi son importance

Changer les anneaux brisés
Changer les anneaux brisés

Pêcher le thon, c'est accepter de durs combats. Pour cela, il faut donc bien être équipé sur tous les points. Il arrive que les leurres utilisés aient été mis au point pour pêcher des poissons qui n'ont rien à voir avec la défense des thons. Des leurres qui correspondent aux proies du moment, mais qui ont été conçus pour la bonite ou même le bar parfois. Ils doivent être donc réadaptés à la puissance du thon.

Il faut donc changer les anneaux brisés et les hameçons (par exemple sur le Pressbait, Rough Trail Blazin). Les anneaux brisés Decoy Split Ring (R-11 Ex), sont 50 % plus solides que des anneaux d'origine, et leur petite taille passe facilement dans n'importe quelle attache.

En ce qui concerne les hameçons, il y a deux possibilités, mettre des simples ou des triples. Les références les plus utilisées sont les Decoy YS81 et YS82 pour les triples et les Decoy JS5 pour les simples. Ce sont des hameçons renforcés avec une pointe piquante sur la durée.

Le mieux est d'écraser les ardillons sur chaque hameçon, pour deux raisons simples :

  • Pour la sécurité : un leurre qui se décroche de la gueule du poisson et qui atterrit dans votre bras, votre visage ou tout autre partie du corps. Votre ami pêcheur qui se trouve à vos côtés manque son lancer et vous vous retrouvez avec un leurre planté... Vous serez satisfait à ce moment-là de pouvoir retirer l'hameçon en peu de temps. Un petit coupe boulon peut aussi avoir sa place dans le bateau pour parer à tout incident.
  • Pour le poisson : pour pouvoir relâcher un poisson rapidement et dans les bonnes conditions, un hameçon sans ardillons est nécessaire. Ne vous inquiétez pas vous n'aurez pas plus de poissons décrochés si vous maintenez le contact avec le poisson du début à la fin du combat !

Une tresse en rapport avec la puissance de votre canne

La tresse de votre moulinet doit être en adéquation avec la puissance de votre canne. Pour la canne Furrary racing 80 lbs par exemple, j'utilise de la YGK Castman en 78 lbs. Si le diamètre de la tresse est plus gros, vous risquez de fragiliser votre canne, et même de la casser. Prenez compte de la puissance annoncée sur la canne et montez une tresse qui correspond.

Plus d'articles sur le thème