Et si vous profitiez des vacances pour vous mettre à la pêche ?

Au bord de l'eau © Laurent Duclos

Besoin de décompresser, envie de vous reconnecter à la nature, profitez de la période estivale pour découvrir le plaisir de pêcher. Pourquoi, comment, avec quel matériel ? Voyons tout cela ensemble.

Écoutez cet article

Pourquoi se mettre à la pêche ?

Décider de se mettre à la pêche pendant les vacances
Décider de se mettre à la pêche pendant les vacances

La pêche de loisir est une pratique très répandue sur le territoire, que ce soit en mer ou en eau douce. Chaque année de nouveaux pêcheurs découvrent ou redécouvrent les plaisirs de la pêche. Se mettre à la pêche, c'est tout d'abord se reconnecter avec la nature.

Partir au bord de l'eau ou sur l'eau pour retrouver le calme, la beauté de la nature environnante. Un bon moyen de décompresser, de mettre en pause une vie où les occasions de ralentir se réduisent.

Comment débuter la pêche ?

Une fois la décision prise de devenir pêcheur occasionnel, ou régulier, il faut avant tout vous renseigner sur la réglementation de la pêche de loisir.

Que vous vouliez pêcher en mer ou en eau douce, il existe des réglementations particulières, comme la nécessité de prendre un permis pour l'eau douce contrairement à la pratique en mer. De plus, en eau douce, il y a aussi des périodes d'ouvertures et de fermeture de la pêche selon les endroits, les techniques employées et les espèces de poisson pêchées.

La pratique de la pêche est réglementée
La pratique de la pêche est réglementée

Si vous souhaitez pêcher en eau douce, vous pouvez vous renseigner sur le site de la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF). Pour les futurs amateurs de pêche en mer, il est préférable de jeter un œil aux tailles légales de capture et de connaître les espèces protégées selon vos lieux de pêche.

Quel matériel pour pratiquer la pêche et à quel prix ?

Les techniques de pêche ont évolué avec le temps et aujourd'hui l'image du pêcheur assis sur une berge avec une canne en bambou est loin de ce qui peut se faire en matière de pêche et de matériel. Les matériaux tels que le carbone, ou le titatium font dès lors partie des différents matériaux destinés au matériel de pêche. D'ailleurs, les différences de prix sur les cannes ou les moulinets proviennent en grande partie des matériaux qui les composent.

Matériel de pêche
Matériel de pêche

La gamme de prix est très large, et ce, quelle que soit la technique choisie. Pour un pêcheur débutant, il est inutile d'investir directement dans du matériel haut de gamme. Il va falloir dans un premier temps apprendre à utiliser correctement le matériel employé au bord de l'eau. C'est pourquoi il est plus indiqué de choisir du matériel à un prix abordable dans un premier temps.

Vous êtes décidés ? Découvrez d'autres articles ici qui vous apporteront de nombreux conseils importants à connaître pour bien débuter.

Plus d'articles sur le thème