Écoutez cet article
La discrétion, l'atout principal
Pêcher en verticale en mer peut être compliqué dès que la dérive dépasse les 0.6 nœuds. En Méditerranée, les vents forts et fréquents, limitent donc les jours pêchables en dérive.
Deux solutions existent déjà pour contrôler la dérive, la première étant l'ancrage. Malheureusement, les limites sont très vite atteintes du fait que le bateau ne se déplace quasiment pas, sauf si la dérive change de sens. Le bruit créé par une ancre qui descend et se pose au fond fait facilement peur aux poissons qui fuient la zone.
La deuxième technique consiste à gérer cette dérive à l'aide du moteur thermique, généralement en plaçant le bateau dos au vent et en utilisant la marche arrière fréquemment pour rester sur place. Cette façon de faire permet de moins faire fuir les poissons, mais reste très bruyante sur de faibles profondeurs.
Le moteur électrique règle tous les problèmes, il permet de contrôler parfaitement votre position tout en étant discret.
Choisir une batterie adaptée
Lorsque les conditions météos se dégradent et que le vent se lève, le moteur électrique n'aura pas de problème à garder sa position grâce au "spot-lock", mais il doit faire beaucoup d'effort et va donc consommer une quantité d'énergie importante. Les batteries traditionnelles au plomb, même très puissantes, se vident rapidement en plus d'être très polluantes une fois au bout de leur espérance de vie.
Grâce aux évolutions technologiques des batteries, une alternative s'offre à nous, bien qu'elle soit très onéreuse, les batteries lithium-ion. Ces batteries possèdent une autonomie beaucoup plus grande, permettant une utilisation constante d'un moteur électrique dans le vent lors d'une journée complète.
Bien évidemment, si vous ne souhaitez pas vous offrir une telle batterie, il est possible de coupler plusieurs batteries au plomb, pour seules limites le poids et la place qu'elles prennent dans le bateau.
Rigide ou semi-rigide
Les moteurs électriques sont souvent équipés sur des bateaux rigides, majoritairement des coques opens dédiées à la pêche en mer. Pourtant, le semi-rigide a prouvé son succès auprès des pêcheurs, grâce à son faible poids, sa rapidité et son confort.
Pour éviter de fixer un moteur électrique sur les boudins en utilisant des colles et risquer de tout perdre à la première vague, beaucoup de pêcheurs ont opté pour un arceau fabriqué dans le commerce. Le désavantage de ces arceaux est principalement l'incompatibilité avec certains bateaux ainsi que le prix. La meilleure solution est de le faire fabriquer sur-mesure par un professionnel capable de souder de l'aluminium, bien plus léger et résistant à la corrosion.