Écoutez cet article
Un ver robuste
Pistiche, mourron ou mourre dur, le mouron fait partie de ces vers emblématiques pour le pêcheur aux appâts en mer. Présent dans la moitié sud de l'Europe, il est très utilisé sur les bords de la Méditerranée.
Son corps est plutôt plat avec une tête ronde qui comporte des crocs, mais le mouron n'est pas vraiment agressif au contraire d'autres vers. D'une taille pouvant atteindre environ 15 cm de long pour 7 mm de large, il est de couleur rouge en tirant vers le brun-orange. Sa chair est ferme et résiste aux lancers appuyés ainsi qu'aux attaques des poissons.
Une récolte difficile
Il est possible de récolter soi-même les mourons, mais cela demande de longues prospections. C'est un ver qui se trouve assez profond dans le sol. Il apprécie les secteurs vaseux non loin des sorties de ports.
Pour dénicher les mourons, il faut se munir d'une bêche et soulever le substrat tout en cherchant la présence d'un ou plusieurs vers. Une recherche plutôt fastidieuse pour des résultats aléatoires.
Il est plus simple de se procurer directement une boîte de mourons chez un détaillant de pêche à un prix qui reste abordable pour une telle efficacité. Les vers doivent être conservés dans de l'eau renouvelée régulièrement.
De nombreuses techniques pour une multitude de poissons
Les pistiches ou mourons sont des vers polyvalents qui donnent de bons résultats quelles que soient les techniques de pêche. Un ver à utiliser du bord, en surfcasting, au flotteur ou à la calée. Il peut aussi être employé pour pêcher en bateau, à la palangrotte ou à soutenir.
Les poissons de roche tout comme les sparidés ou les poissons plats sont friands de mourons. On peut pêcher avec cet appât tout au long de l'année sur différents biotopes.
Le mouron a une bonne tenue à l'hameçon, il peut être esché entier ou en morceaux. Retrouvez les différentes techniques pour escher un ver ici.