Écoutez cet article
Un ver atypique
Bibi, siponcle, tite ou bibi rayé parfois même dénommé ver cacahuète, ce ver atypique est présent sur certaines côtes françaises, mais il est le plus souvent importé d'Asie.
Il doit être recherché sur les secteurs vaseux ou sablonneux à l'aide d'une pelle ou d'une bêche. On peut aussi le ramasser carrément dans l'eau avec une pompe à vers. Il arrive lors des coups de mer et de grandes marées de pouvoir récolter de grandes quantités de vers que vous pourrez congeler pour une utilisation future.
Un ver à la peau épaisse
Le bibi a un corps érectile, c'est-à-dire qu'il va durcir lorsque vous le manipulerez. Sa peau est épaisse et semble quadrillée. Blanc, jaune ou rose, le bibi proposé chez votre détaillant de pêche peut être de différentes tailles.
Pour garder toutes les qualités du bibi, il faut escher délicatement le ver sur un hameçon du N° 4 à 2/0. L'emploi d'une aiguille spéciale bibi est fortement recommandé. C'est une aiguille creuse avec une pointe arrondie en plastique qui permet de transpercer le ver sans le vider et ainsi de garder toute sa vigueur.
Cibler les gros poissons
La taille imposante du ver et sa fermeté auront pour incidence de rarement intéressé les petits poissons, un atout lorsque l'on veut cibler les plus gros sujets. Les différents sparidés, daurades, sars, ainsi que les bars ou loups, apprécient fortement cet appât. De nombreux pêcheurs aux appâts ont pris leurs plus beaux poissons à l'aide de bibis.
Le bibi a une très bonne tenue à l'hameçon et supporte très bien les lancers appuyés. Il est ainsi logiquement employé entier en surfcasting ou à la calée. Il est également possible d'utiliser le bibi coupé en morceaux pour pêcher à soutenir par exemple.
Les plages de sable sont les spots idéals pour pêcher à l'aide de bibi, mais on peut aussi s'en servir comme appât sur les fonds rocheux ou vaseux.
Retrouvez les différentes façons d'escher un ver ici.