Écoutez cet article
Les vers marins
Les vers sont consommés par de nombreuses espèces de poissons, voir toutes sauf les thonidés, à un stade ou un autre de leur vie. Les vers sont particulièrement intéressants lors des pêches estivales, car ils offrent alors de meilleures chances de réussir une pêche variée. Certains poissons de grosse taille, comme la morue, sont aussi très friands d'une bouchée de vers quand le froid sévit.
Il est donc toujours bon de posséder des vers vivants, congelés ou salés avec soi, ce n'est jamais une erreur. Montés sur des hameçons à longue hampe, à l'unité ou en grappe, simplement piqué en tête ou enfilé, vous aurez différentes manières de les escher pour séduire les poissons. Pour les enfiler, il vous faudra néanmoins une aiguille à vers, afin d'apporter un eschage irréprochable capable de décider tous poissons même récalcitrant.
Les différents vers
La récolte des vers
Toutefois, chaque ver a des effluves bien particuliers qui décident plus une espèce de poisson plutôt qu'une autre. Dans leur milieu naturel, certains vers sont repérables à un trou ou à tube, alors que d'autres doivent être recherchés au hasard dans un secteur qui leur convient.
Leur récolte peut se faire de différentes façons, mais principalement en creusant le sable ou l'argile à l'aide d'une pelle ou d'une fourche bêche ou encore en les aspirant grâce à une pompe à vers. Vous pouvez aussi vous procurer l'ensemble de ces vers auprès de votre magasin de pêche.
Pour débuter la pêche en mer, les vers sont tout indiqué pour faire de jolie prise et enregistrer un maximum de touches.