Écoutez cet article
Les poissons, des esches incontournables
Qu'ils soient morts ou vivants, entiers ou en morceaux, les poissons gras sont une esche de base pour les gros prédateurs marins. De petites tailles en poussant à l'extrême, il en faudra pour tous les goûts autant pour capturer l'orphie en passant par le bar puis en poussant jusqu'aux maigres, et même pour les plus massifs, les thons et requins.
On utilise principalement comme esches des anchois, des mulets, tacauds, sardines, maquereaux, aiguillettes et chinchards pour les prédateurs tel que les congres, maigres, bars, mais aussi des sparidés comme les daurades, sars, marbrés ou oblades pour les prédateurs de fonds. En hiver, le hareng est une esche très intéressante pour prendre les merlans ou les poissons plats, c'est un appât de substitution très prenante pour remplacer les vers qui se raréfient en saison froide. Le hareng supporte sans problème les lancers appuyés depuis les plages et à la grande qualité d'être disponible tout le temps chez votre poissonnier. Pour les poissons fragiles, utilisé mort entier ou en morceau, je vous conseille de les saucissonner à l'aide de fil élastique très fin.
L'huile de sardine est un plus comme additif en faisant tremper vos poissons morts en entier ou en morceaux dedans pendant quelques minutes.
Pour utiliser les poissons comme esche, il faut faudra néanmoins prendre garde à bien respecter la taille légale de capture des poissons utilisés.
Comment se procurer et conserver les poissons à utiliser pour pêcher
Une partie de pêche en mer dans les ports ou depuis les grandes digues pourra vous satisfaire pour pêcher les petits poissons, mulets, maquereaux et divers sparidés. Vous pouvez pêcher soit au lancer soit à la ligne, ou même encore au carrelet pour les athérines, lançons et autres petits poissons. Ces lieux sont particulièrement intéressants, car les petits poissons sont nombreux suivis de près par les prédateurs.
En vifs, les poissons devront être juste pêcher et mis en vivier aménagé dans le bateau ou dans un seau en renouvelant l'eau régulièrement. Vous pouvez essayer de les conserver dans un aquarium à eau de mer avec plus ou moins de succès suivant les espèces. Personnellement, je me débrouille toujours pour les pêcher juste avant de les utiliser, c'est là qu'ils sont le plus présentables, bien vigoureux et frais. Morts, garder les au frais entier ou en morceaux, légèrement salés pour les espèces les plus fragiles.