Écoutez cet article
Les céphalopodes pour pêcher en mer
Les céphalopodes sont consommés par quasiment tous les poissons, mais utilisés en entier, ils prendront les gros et surtout les très gros. Utilisables tout au long de l'année, ces esches prennent aussi bien les maigres à la saison estivale que les différents requins, et ils seront utilisés également en hiver pour les gros congres, gros lieux, merlans et bien d'autres. Il est bon de les posséder en plus des poissons pour escher de grosse bouchée en duo. Montés sur des hameçons à longue hampe ou circle ou encore octopus, vous n'avez plus qu'à séduire les poissons par un montage adéquat.
Pour les escher en entier, utilisé deux hameçons et si vous pêchez de nuit, un starlight est conseillé pour accentuer le côté visuel et vous donnera sûrement du plaisir par la suite. Très robustes, les céphalopodes n'ont aucunement besoin de fil élastique pour leur tenue, mais néanmoins devrons être remplacés régulièrement pour une attractivité maximale. Placées au bon endroit, ce sont des esches qui ne laissent généralement pas longtemps insensibles les gros bars ou les maigres sur les secteurs sablonneux.
Les céphalopodes couramment utilisés
Un blanc de seiche entier permet de prendre n'importe quel gros poisson comme le bar, maigre, congre, etc,... Le calamar peut être employé sous toutes ses formes, entier, en morceaux, en lamelles, tous les poissons en mangent.
Comment se procurer des céphalopodes ?
Depuis une digue, du bord ou en bateau, les céphalopodes se pêchent majoritairement avec un leurre appelé turlutte. Une turlutte parfois dénommée aussi calamarette est un accessoire de pêche composé d'un leurre et d'une couronne d'hameçons. Dans sa forme la plus rustique, la turlutte est simplement composée d'un plomb (ou non), et munie d'une couronne de pointes. Les turluttes peuvent imiter la forme de petits poissons ou de crevettes, être phosphorescentes ou lumineuses. C'est à partir du printemps que cette pêche devient possible quand les céphalopodes arrivent sur les côtes.
Vous pourrez les conserver vivant dans le vivier de votre bateau ou bien dans le réfrigérateur, mais pas très longtemps, au-delà de quelques jours, ils se dégradent. Si vous voulez les conserver plus durablement, placer les au congélateur, mais n'oubliez pas qu'un appât congelé ne vaut pas un appât frais. La fraîcheur de votre céphalopode diffusera davantage d'effluves et sa couleur sera aussi moins terne.