Faire la différence parmi tous les pêcheurs
Les grands lacs d'Extremadure sont réputés pour leurs gros poissons, que ce soit au sein de l'Espagne ou à l'étranger. La pression de pêche est grandissante avec les dizaines de guides exerçants sur le lac, ainsi que tous les pêcheurs locaux en bateau ou du bord. Les poissons sont donc de plus en plus éduqués, et les spots accessibles du bord sont limités.
Pas de doute, en arrivant sur notre zone favorite, les poissons sont là. Malheureusement, une dizaine de pêcheurs sont déjà passés devant nous et ont forcément tenté de leurrer les black-bass qui longent la bordure. Pour réussir à décider les plus gros spécimens, il va falloir faire preuve de discrétion et de patience.
Trouver le bon pattern
La France est à mon sens un des meilleurs endroits d'Europe pour s'exercer à la pêche de poissons éduqués. Grâce à l'expérience acquise au fil des années à chercher des poissons dans des zones surpêchées, nous partons avec une longueur d'avance sur les pêcheurs locaux, bien souvent négligents sur la discrétion que ce soit dans l'eau ou hors de l'eau.
Après avoir croisé des pêcheurs espagnols sur le retour nous disant que les poissons sont difficiles à faire mordre, je décide de changer totalement ma pêche, passant du jig et du chatterbait à des leurres weightless. Les deux premiers poissons que j'attaque me repèrent un peu trop tôt et refusent totalement mes leurres.
Je poursuis ma marche le long de la bordure, repère un gros poisson et jette mon worm en wacky à 5 mètres de lui pour ne pas l'effrayer. Lorsque la totalité de mon bas de ligne en fluorocarbone est plaqué au fond, je commence mon animation lente en rapprochant le leurre du poisson. Sans aucune hésitation, le poisson s'en saisit et m'offre un superbe combat.
Confirmer les acquis
Beaucoup de poissons sont en activité, mais les refus sont fréquents, après avoir repéré un très gros poisson que j'adorerai piquer, je décide d'opter pour une approche d'autant plus discrète. Je m'assois à une trentaine de mètres de lui et je change mon bas de ligne en 22 centièmes pour du 16 centièmes. Je diminue également la taille de mon hameçon wacky et le rééquipe avec un worm neuf.
Entre-temps, le poisson s'est rapproché à distance de lancer et ne m'a donc pas encore repéré. Je lance mon worm dans sa direction et j'amortis le posé pour être d'autant plus discret. Le worm est parfaitement monté et grâce à la finesse du fil, il descend très naturellement en ondulant.
Dès l'instant où le worm touche le fond, le poisson fonce dans sa direction et s'arrête, une très subtile animation pour le faire vibrer sans qu'il ne se déplace suffira à déclencher l'attaque, suivi d'un combat très sportif avec du fil si fin.