Écoutez cet article
Identification d'un corb commun
Corb, corbeau de mer ou pecouâ, le corb commun est présent en Méditerranée et sur une partie de la façade atlantique. Son corps est de forme plutôt ovale avec un dos incurvé. Sa livrée va du brun foncé au bronze.
Il possède deux nageoires dorsales jaunâtres assez imposantes. Les poissons juvéniles ont la particularité d'avoir ces deux nageoires dorsales extrêmement développées par rapport à la taille du corps. Le corb possède une bouche assez petite qui est ornée de petites dents.
Le corb commun fait partie de la famille des sciaenidés qui regroupent différentes espèces de poisson. Les sciaenidés font vibrer leur vessie natatoire et émettent des grognements.
Son nom scientifique est Scianea umbra, le corb commun peut vivre plus de 25 ans et atteindre plus de 60 cm. Sa période de reproduction diffère selon les biotopes, elle se déroule à partir du mois de mai jusqu'au mois d'août. Il peut parfois être confondu avec différentes espèces d'ombrines qui elles possèdent un barbillon sous le menton.
Où peut-on rencontrer des corbs ?
Le corb commun est un poisson grégaire qui vit en groupe durant ses premières années. Les individus les plus âgés deviennent le plus souvent solitaires.
Le corb fréquente les zones rocheuses, les prairies de posidonies, de quelques mètres de fond à plus de 100 mètres de profondeur. C'est un poisson qui aime s'abriter au fond de petites grottes ou au sein de failles pendant les heures lumineuses du jour.
Un poisson à relâcher
Poisson curieux et peu méfiant, le corb a longtemps été une cible facile pour les chasseurs sous-marins. En 2014, il a été classé comme espèce protégée par un moratoire. La pêche de loisirs du corb commun est donc interdite.
Il arrive cependant de prendre accidentellement un corb lors de parties de pêche à soutenir, de pêche au tenya ou plus rarement en surfcasting. C'est un poisson qui se met en chasse principalement la nuit ou lorsque la luminosité est faible. Poisson carnivore, il se nourrit essentiellement de crustacés, mais aussi parfois de poissons ou de vers.
Si il vous arrive de pêcher un corb, une belle photo et une remise à l'eau rapide permettront de continuer à préserver l'espèce.