La pêche du bar est l'une des plus passionnantes qu'il soit. Elle est possible avec bon nombre de techniques et sur des spots très variés. Du bord, en bordure, sur les zones peu profondes ou encore au large, par grande profondeur, vous pourrez croiser sa route presque partout.
Nous allons nous intéresser à une zone comprise entre 10 et 20 m, qui est l'une des plus ciblées par les pêcheurs en mer. Sur ce secteur, vous avez toutes les chances de trouver du bar, mais aussi de nombreuses autres espèces.
Quand cibler cette zone ?
Pour choisir la zone à cibler, il faut tenir compte de plusieurs paramètres, comme la présence de nourriture ou encore la température de l'eau. En début de saison, les poissons ne sont pas encore à la côte et colonisent généralement les zones du petit large qui correspondent parfaitement à celle comprise entre 10 et 20 m. Cette dernière est donc propice à la recherche du bar.
Vous y trouverez sans aucun doute du poisson fourrage comme le lançon ou de petits sprats. La présence de ces derniers attire les prédateurs et le bar. En revenant de la fraie, il a besoin de s'alimenter en quantité. Les secteurs à forte densité de poissons fourrage sont à cibler en priorité. Le sondeur sera une aide précieuse afin de dénicher les boules de fourrage.
Le choix de vos leurres devra se faire en fonction de la taille des proies. Nous détaillerons cela par la suite.
Les veines de courant
Pour cibler le bar, vous mettrez toutes les chances de votre côté en prospectant les veines de courant. Celles-ci charrient le fourrage et les prédateurs ne s'y trompent pas.
Toutefois, il convient de considérer qu'au-delà de 3 noeuds de dérive la pêche peut être plus technique. Vous identifierez celles-ci en vous penchant sur la cartographie des lieux et en repérant les zones où les lignes de sonde sont rapprochées.
Ces zones de pêche sont propices à l'utilisation des shads comme le Black Minnow. En fonction de la profondeur et de la vitesse du courant et de la dérive, vous adapterez la plombée.
Pour vous donner un ordre de grandeur, par 15 m avec 2 noeuds de dérive, un black minnow 120 en 25 grammes est un minimum, pour le modèle 140, selon la zone où les poissons sont actifs, une plombée en 28 ou 40 grammes convient.
Les zones de sable
En début de saison, il est souvent judicieux de s'attarder sur les zones sablonneuses. À cette époque-là, les lançons, proies favorites des bars et autres prédateurs, sont présents et colonisent les bancs de sable.
Ces poissons ont une taille qui évolue au fur et à mesure de la saison, c'est pourquoi, au début du printemps, optez pour un leurre en taille 150/180 mm comme le Crazy Sand Eel de FIIISH.
Plus la saison avance et plus j'augmente la taille des leurres pour pêcher au début de l'été avec le modèle 220 mm plombé en 30 grammes. Cependant, le leurre passe-partout pour pêcher dans une quinzaine de mètres reste le Crazy Sand Eel 180 avec sa tête en 35 grammes.
La technique du linéaire
Vous serez parfois confronté à une situation où vous ne saurez pas quelle animation employer. Verticale ou traction ?
Dans un tel cas, une technique qui m'apporte d'excellents résultats est celle du linéaire. Elle consiste en une récupération linéaire et continue du leurre à travers la couche d'eau après avoir lancé celui-ci en travers ou en aval du courant. Selon que vous dévalez ou remontez le courant, il faudra évidemment ajuster la vitesse de récupération pour rester cohérent avec une petite proie.
À ce petit jeu, la tête plombée shallow sort du lot et confère au leurre un rolling qui plaît énormément aux poissons. Mais le Crazy Sand Eel n'est pas en reste !
L'ensemble canne/moulinet Daiwa composé de la Saltist AGS 3 en 2.43 m associée au Lexa 3000 est parfaitement adapté à cette pratique.