Écoutez cet article
Un poisson rose
Le barbier est un petit poisson de la famille des serranidés qui vit en banc sur la façade atlantique et en Méditerranée. Son nom scientifique est Anthias anthias et il est parfois appelé castagnole rouge, anthias ou barbier hirondelle.
Un poisson aux couleurs vives, du rose au orange en passant par le jaune et le bleu qui émerveillent les yeux des pêcheurs. Sa tête comporte trois lignes horizontales jaunes. De forme ovale, le barbier mesure en moyenne 15 cm et peut atteindre les 25 cm.
Le barbier mâle est plus imposant que la femelle. Il possède des rayons épineux sur les nageoires anales et dorsales de couleurs jaunes. L'anthias a une durée de vie courte qui dépasse à peine les cinq années.
Une espèce hermaphrodite
Le barbier est d'abord femelle puis devient mâle, c'est une espèce hermaphrodite protogyne. Lorsqu'un mâle meurt, c'est la femelle la plus âgée qui deviendra à son tour mâle.
La période de reproduction se déroule du mois de juin au mois de septembre. Le mâle s'entoure d'une petite dizaine de femelles pour une reproduction qui se déroule en pleine eau.
Palangrotte ou pêche à soutenir
Poisson carnivore, le barbier se nourrit principalement de vers ou de petits poissons. Il lui arrive aussi de chasser des alevins de petites tailles. L'anthias possède une bouche protractile qui lui permet d'engamer des appâts utilisés pour pêcher à soutenir ou à la palangrotte.
Si vous souhaitez cibler les barbiers pour découvrir ces poissons somptueux, il est conseillé de les rechercher sur les tombants entre 30 et 300 mètres de profondeur ou sur des épaves. Le barbier fait partie de ces espèces de poisson que l'on peut pêcher lors de pêche aux appâts en verticale en bateau ou en kayak.
Véritable poisson d'aquarium, il est possible de le conserver dans un aquarium même si ce n'est pas toujours facile.