Écoutez cet article
Les biotopes à rechercher
Toutes les côtes rocheuses ne sont pas identiques, certaines sont très abruptes et d'autres très peu profondes. Heureusement pour nous, pêcheurs, le sar occupe toutes ces zones en plus ou moins grande quantité. Le sar est souvent pêché par mer agitée, mais les journées calmes sont trop négligées par les pêcheurs au leurre.
Ces poissons sont très territoriaux et n'hésitent pas à suivre les leurres jusqu'au bord. Les zones peu profondes, de 50 cm à 4 mètres, peuvent très bien être pêchées par grand soleil et mer calme. Si la mer est trop agitée, les leurres ont tendance à se faire emporter par le courant et les vagues, perdre leur action de nage et donc ne pas intéresser les poissons.
Mes zones favorites sont des longs plateaux rocheux, bordés de gros blocs de pierre ou de petits îlots, que les sars utilisent pour se nourrir et s'abriter.
Poisson nageur flottant ou coulant
Chaque type de poisson nageur possède ses propres avantages. Les leurres flottants sont généralement utilisés lorsque les fonds sont faibles et que le risque d'accrochage est grand. En revanche, les poissons nageurs coulants permettent d'atteindre des zones plus éloignées du bord, sans pour autant augmenter la taille du leurre que l'on propose au poisson.
Les leurres à bavette courte sont souvent les plus efficaces, permettant de ne pas racler le fond lorsque ce n'est pas nécessaire. Les longues bavettes ramassent souvent beaucoup d'algues et se bloquent entre les cailloux plus facilement.
Le sar ayant une petite bouche par rapport à sa taille, les longueurs de leurres peuvent varier suivant la taille des spécimens recherchées. Un leurre de 5 cm sera parfait pour imiter un petit alevin et permettra une plus grande réussite de ferrage sur les poissons modestes. Pour cibler les gros individus, des leurres de 9 voir 11 cm sont à prévoir dans sa boite.
La discrétion est de mise
Le sar est un poisson qui possède une très bonne vue et qui est très craintif. Il a tendance à fuir très rapidement se réfugier sous une pierre à la moindre présence d'un prédateur. Pour augmenter nos chances de le capturer par temps calme, les approches des spots doivent être faites avec précautions. Il ne faut surtout pas s'approcher de la bordure et ne pas faire de mouvements brusques.
Une fois la bordure peignée avec quelques lancers, si aucun poisson n'a mordu ou suivit, vous pourrez alors vous approcher pour tenter de lancer plus loin. N'oubliez pas de vous habiller avec des couleurs proches des roches de vos spots pour vous fondre plus facilement dans le paysage.