Écoutez cet article
Une pêche itinérante
Pour augmenter les résultats, il ne faut pas rester en place. La plupart du temps, les pêcheurs s'installent sur un rocher et n'en bougent plus. Une erreur à ne pas commettre si l'on veut multiplier les prises. Il est préférable de prospecter spots après spots. En effet, les touches d'abord nombreuses ont souvent tendance à s'estomper dans le temps.
C'est tout à fait normal, au départ, les poissons sont curieux et viennent goûter à votre appât. Une concurrence alimentaire s'engage et les prises se succèdent. Puis l'activité se réduit, car les poissons sont moins nombreux et sont devenus plus méfiants. C'est à ce moment précis qu'il faut songer à changer de spots en se déplaçant d'une dizaine de mètres.
Tenter d'éviter les accrochages
La pêche en zone rocheuse permet de toucher une multitude d'espèces plus colorées les unes que les autres à notre plus grand plaisir. Cependant pêcher sur des fonds rocheux comporte une difficulté de taille, le risque d'accrochage régulier. Pour limiter au maximum de laisser votre montage au fond, il y a quelques astuces à connaître.
Tout d'abord, vous pouvez toujours opter pour une technique comme la pêche au bouchon qui vous permettra de prospecter au-dessus du fond en évitant de vous accrocher. Mais il faudra quand même que votre appât évolue près du fond pour pouvoir toucher les poissons de roche.
La deuxième possibilité est de réaliser un montage cassant lorsque vous pratiquez la pêche au posé par exemple. Pour cela, il faut monter votre bas de ligne à l'aide d'un nylon ou d'un fluorocarbone d'un diamètre supérieur au fil qui relie votre bas de ligne au plomb. Ainsi, lorsque vous tenterez de décrocher votre ligne, il y aura de grandes chances que vous ne perdiez que le plomb.
Des plombs adaptés
Il existe une multitude de plombs de différentes formes à utiliser pour pêcher les poissons de roche du bord. Parmi ce choix, des plombs atypiques permettent de limiter fortement les accrochages.
- Les plombs planants
Ces types de plomb sont munis d'ailettes sur les côtés. Ainsi, une fois le plomb décollé du fond, le plomb planant remonte plus vite dans la couche d'eau à partir du moment où la récupération est rapide. Un bon moyen d'éviter les accrochages lorsque l'on récupère sa ligne.
- Le plomb tyrolien
Le plomb tyrolien ou plomb tube est un très bon moyen d'éviter de s'accrocher surtout lorsque l'on débute. C'est un plomb avec une partie en plastique souple qui repose sur le fond à la verticale. Sa forme permet de pêcher dans les secteurs encombrés en minimisant les accrocs.
- Utiliser des plombs chevrotines
Une astuce qui fonctionne est de remplacer le plomb par une série de plombs chevrotines. Il suffit de déterminer le nombre de chevrotines nécessaires pour atteindre le grammage désiré.
Ce type de montage permet de glisser plus facilement sur le fond. Vous pouvez aussi pincer ces plombs sur un cassant sans faire de nœud terminal ce qui permettra de faire glisser les chevrotines coincées sur le fond.