Bonjour Pierre, peux-tu nous parler de tes créations artistiques ? Tu es un touche-à-tout, mais tu t'accomplis actuellement en tant que coutelier. Comment mènes-tu de front tous tes projets ?
J'ai depuis toujours été attiré par l'esthétisme et surtout par la nature en général. J'ai fait les beaux-arts et tous les travaux manuels m'intéressaient. J'ai commencé par faire de la peinture, des expositions, du tatouage, de la déco murale en bois...
Depuis trois ans, je me consacre exclusivement à la gravure, la sculpture et la conception des couteaux que je réalise sur commande !
J'associe des techniques comme l'incrustation de pierres, la marqueterie... Ce sont des processus créatifs complets qui mixent le bois, l'acier et le minéral. C'est comme assembler plusieurs projets artistiques, un condensé de création qui me correspond.
Tu as grandi sur le bassin d'Arcachon, peux-tu nous raconter ta première expérience de pêche ?
Inutile de vous préciser qu'étant petit, j'allais ramasser les couteaux avec mon grain de sel sur les plages ! Mais mes premiers vrais souvenirs sont ceux de la pêche à l'anguille. Nous partions tôt avant le lever du soleil, rejoindre Jean-Claude le barbu, et nous embarquions dans un radeau de fortune. Une pinasse d'avant-guerre.
C'est à la foëne que nous chassions, à marée basse... Je me rappelle la fois où mon père avait la tête de l'anguille encore accrochée au doigt lorsqu'il les préparait dans l'évier et que son corps gigotait encore ! Une autre époque...
Et aujourd'hui, tu pêches encore ou cet épisode t'as traumatisé ?
Je garde de très bons souvenirs de ces pêches, mais je ne les pratique plus aujourd'hui. Maintenant, j'habite en montagne, et j'aime emmener mes enfants pêcher la truite dans les rivières de la vallée à l'occasion. Mais je me consacre surtout à mon activité. Le poisson occupe une place bien plus importante dans mon atelier qu'au bout de ma ligne !
J'ai eu la chance de réaliser des couteaux pour des pêcheurs passionnés qui, en ayant vu mon travail, m'ont demandé de leur sculpter et de graver des manches en l'honneur de leurs poissons favoris : truites en buis et palissandre, avec incrustation d'essence de padouk, poulpes en grenadille...
La liste est non exhaustive et je viens de faire une touche sur un brochet !
Chaque couteau est une pièce unique ? Comment gères-tu ton carnet de commandes ?
Oui, chaque couteau est réalisé en fonction des désirs de mon client. Je me suis d'abord fait connaître par le bouche à oreille dans ma vallée, en faisant des couteaux pour les particuliers, les chasseurs et les pêcheurs locaux. Aussi, grâce aux groupes spécialisés dans la coutellerie sur Facebook, j'ai pu étendre mon réseau dans toute la France !
Aujourd'hui, il faut compter deux mois entre le premier contact et la livraison d'un couteau totalement personnalisé : choix de l'essence de bois, de la forme, du bon visuel compatible pour une reproduction gravée... Du type de lame et de sa gravure, jusqu'aux incrustations de pierre(s) sur le manche...
Dans quel esprit s'articule ton processus créatif ? Quels sont tes projets à venir ?
C'est l'alchimie qui s'établit entre l'objet, le client et moi qui me comble dans mon travail. J'ai à cœur de continuer à proposer des produits abordables. C'est pourquoi ma priorité est d'honorer les commandes à venir en prenant soin de répondre, au mieux, aux souhaits de mes clients.
Sur le long terme, j'aimerais enrichir mon panel en travaillant une série plus personnelle avec de nouveaux détails : forger mes propres lames, incruster des fils d'argent et pierres précieuses...
L'idée étant de monter en gamme en travaillant à la manière d'un orfèvre. Mais tout cela prend du temps et demande une implication totale !
Merci Pierre ! Un petit mot pour conclure ? Comment passe-t-on commande ?
Merci à vous de partager ma passion à travers la vôtre ! Si vous avez besoin d'une lame unique à l'effigie de votre poisson préféré, vous pouvez me contacter directement sur Facebook : Pierre Angot.